Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Rambervillers – La fonderie Vexlard labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

La Fonderie Vexlard de Rambervillers est la seule fonderie d’art des Vosges. Il en existe une trentaine sur la France. Elle vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine vivant (EPV) attribué pour 5 ans et faisait ce matin, une démonstration de ses savoir-faire.

Une coulée de 50kg de bronze se prépare. Elle doit monter en température à 1200°C, pendant que Jean-Pierre Vexlard se prête au jeu des questions. Des moules de sable sont prêts sertis. Le sable est un sable de la région parisienne parce que le sable de la région est trop granuleux. Il faut un sable fin auquel on adjoint 20% de liant (de la résine), juste ce qu’il faut pour qu’il adopte la forme de l’objet à couler.

Aluminium et Bronze

La fonderie travaille avec 2 métaux, de l’aluminium et du bronze (mélange de cuivre et d’étain). Quand la coulée est liquéfiée et incandescente, elle va être versée après vérification de son homogénéité par une cheminée dans les moules préparés. Le contact avec le sable froid, provoque la rétractation du moule et la solidifaction presque instantanée. Un autre trou permet l’évacuation des gaz. par contre le sable qui reste non polluant après utilisation sert aux remblais. Les gestes sont précis, mesurés. Le métal en fusion a un pouvoir de fascination avec ses couleurs incandescentes et sa matière mouvante.

Moules en plâtre et cire

Une 2e technique pour les pièces plus délicates qu’il faudra ajuster, se fait à partir d’un moule élastomère, qui permet le tirage de plusieurs exemplaires. Une cire est appliquée au pinceau sur toute la surface du moule élastomère, puis on y coule un mélange de cire qui va figer sur les parois du moule et donner l’épaisseur du métal. Un produit réfracteur est coulé à l’intérieur du modèle en cire pour constituer après durcissement un contre moule solide. Cela permet d’avoir une pièce creuse.

Le plâtre 4 fois plus cher que le sable

L’artiste peut alors reprendre les retouches nécessaires. Autour de la pièce on installe un système d’alimentation et d’évacuation de gaz. Le plâtre est projeté sur une épaisseur de 3 à 4 cm. L’alliage en fusion est alors introduit dans le moule réfractaire par un entonnoir qui se trouve à l’intérieur du moule. “Les moules en plâtre, c’est 4 fois plus cher que le sable“, souligne le chef  d’entreprise.

Un minutieux travail de finition

Il ne reste plus qu’un long travail de finition, ponçage, brossage, ciselure avec diverses fraises et patine. des heures de travail très minutieux ! “ Le taureau martelé et patiné représente 200h de travail, précise Jean-Pierre Vexlard. Le bronze est solide, inaltérable et il se prête très bien à la ciselure et à la patine”. Son excellence et sa spécificité sont mises en avant. Le label EPV est un label qui ne s’obtient pas facilement !

On a nos mains

On n’a pas beaucoup de machines, mais on a nos mains !“. La majeure partie du travail est un travail de finesse manuelle. A chacun sa spécialité. Jean Pierre Vexlard le tirage d’épaisseur, la coulée et la patine, Jérôme Vautrin les finitions et ciselures, Vincent Ferreux les cires perdues et David Bareth les moulages au sable. On y trouve le dollar de Karl Lagasse qui va partir aux États-Unis, l’étoile de Gérard Depardieu qu’Europark fait faire chaque fois qu’un artiste vient au parc, ou le rhinocéros de Ge Pellini.

Une notoriété qui s’exporte

Les artistes représentent 75% de la clientèle. Mais des entreprises ou des particuliers font appel à la fonderie Vexlard pour des pièces épuisées  ou de composants spéciaux, les collectivités font refaire des oeuvres disparues d’après photos ou restaurer des oeuvres d’art. L’angel-bear, l’ours ailé de Richard Texier devant la gare du Nord a été coulé à Rambervillers. Une façon d’exporter la notoriété de la ville et des Vosges ! L’entreprise a commencé à Bru il y a 28 ans, puis trop à l’étroit, elle s’est installée à Rambervillers en 2004. de quoi voir la vie en Vosges !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page