Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Salon de l’habitat – Béton contre bois, le combat du siècle ?

Sur le ring du Salon, deux lutteurs de poids, Michel LINTZ du CERIB et Pascal TRIBOULOT de l’ENSTIB dans un combat impitoyable Béton contre Bois. A l’arbitrage, Jean-Pierre Roussel et un public amusé par la qualité des passes d’armes.

Michel Lintz

Vous êtes béton ou bois ?

C’est Michel Lintz, le poids lourd béton qui ouvre les hostilités, avec un béton fonctionnel ; Il met sur la table le béton autonettoyant, le béton dépolluant ou le béton transparent. Pascal Triboulot répond Bois historique comme les colombages, bois fonctionnel pour les échafaudages, de la tour Eiffel par exemple. Les arguments fusent.

Béton solide, bois plus cher, béton polluant mais sur place et sans transport. Bois écologique, mais dégradable par les insectes ou l’humidité. Les champions sont bons !

Des arguments chocs, des photos criantes qui valent au public le plaisir de découvrir la plus vieille maison en bois, qui se trouve au Japon et date de 586.

Commentaires dans les rangs : « Il faut être culottés pour surenchérir ainsi».

Les jeunes couples venus s’informer pour choisir avec soin leur futur nid, jouent au ping-pong.

Un match serré

Pascal Triboulot

« Le béton est mort, fermez vos usines ! » Peut-être mais il est toujours le matériau de base de la construction.

Des chiffres ? 1m3 de bois capte 1T de CO2 ; 1T de béton libère 1T de CO2. Aïe, béton chaos. Et des allégories : le bois aime avoir un chapeau et des bottes (un bon toit et un bon sol).

Mais alors qui sort vainqueur ?

Match nul ! L’ère est à la mixité. Le béton a besoin d ‘une béquille. Avant les constructeurs utilisaient le fer, maintenant c’est le bois. L’Architecture s’est réappropriée le bois et le design gagne du terrain, créant de la beauté et de l’émotion comme le béton le faisait avant.

« Nous voulions un débat d’idées », conclut Jean-Pierre Roussel.

S’il est vrai que dans les Vosges, le bois pèse plus lourd que le béton avec 50% des emplois et 3700 entreprises, il n’exclut pas les 750 entreprises du béton. « Cohabitons », tranchent les adversaires avec une poignée de main Fair play.

Pas sûr que les particuliers aient eu leur réponse !

 

CERIB : Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton dans l’Eure et Loire, ENSTIB : Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois à Nancy

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page