Le Pays d’Épinal est labellisé Pays d’art et d’histoire

5 années de travail des équipes du Pays d’Epinal Cœur des Vosges viennent d’être récompensées ! Le Pays d’Epinal Cœur des Vosges vient d’être labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » jeudi 14 novembre au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris.

L’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » a été officialisée  jeudi dernier en présence d’Alain Roussel, vice-président du Conseil général, Michel Heinrich, Député Maire d’Épinal, Gérard Keller, président de la commission Patrimoine Art et histoire, Jacques Grasser, Adjoint à la Culture de la Ville d’Epinal, Stéphanie Rauscent, directrice du Pays d’Épinal et Romaric Duchêne, chargé de mission.

Beaucoup de sites à valoriser

Basé au sud de la Lorraine, le Pays  présente un relief dit « de plaine ». Il rassemble 225 communes pour  155 113 habitants. Sur ce territoire, connu principalement pour la célèbre imagerie d’Épinal, il y a bien d’autres sites à valoriser : architecture rurale, paysages remarquables, châteaux, héritages industriels, moulins, ateliers d’artiste…

Ambiteux et original

La commission a relevé l’ambition, le périmètre élargi (de plus de 70 communes), l’originalité du dossier du Pays d’Épinal et sa cohérence avec les documents d’urbanisme.Il s’agit d’un label officiel français attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou pays de France, qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.

Soutien technique et financier

Cet engagement est fixé par une convention (voir document ci-joint) élaborée avec la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les collectivités concernées. Elle implique un soutien technique et financier de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère (guide-conférencier et animateur du patrimoine).

Un sésame pour le développement du territoire

Plus concrètement, l’obtention de ce label est un sésame pour le développement de projets d’envergure, d’animation du territoire, de communication et de promotion. L’occasion pour cette partie des Vosges, non montagneuse, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et d’attirer des touristes à la recherche de nouveaux territoires à découvrir !

Les insolites

Le Pays d’Epinal Cœur des Vosges contribue à l’animation du territoire à travers les célèbres « Dîners Insolites du Patrimoine ». Depuis 2010, ces soirées éphémères permettent à des milliers de visiteurs de profiter de soirées dans des lieux exceptionnellement ouverts au public, avec une visite, une exposition, un repas gastronomique et l’intervention de musiciens locaux.

Autre action emblématique, les  « Merveilleuses et Insolites », un programme de visites guidées, dans des lieux méconnus du patrimoine du Cœur des Vosges, attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page