Alerte commerces par Sms, un gain de réactivité !

Désormais le signalement de vols et escroqueries iront plus vite que l’éclair ! Un SMS et tout le réseau sera sur ses gardes ! Difficile de se présenter dans un autre commerce pour recommencer … Une protection qui vaut par sa rapidité et le réseau. Voleurs et escrocs n’ont plus qu’à bien se tenir !

L’alerte Commerces est lancée. Elle concerne les vols à main armée, les vols avec violence, les vol à l’étalage en bande et les escroqueries par faux moyens de paiement.

Ça fonctionne chez les agriculteurs et les élus

Comme pour les agriculteurs, les commerçants auront bientôt leur réseau d’alerte. Un méfait commis chez l’un d’eux se répandra à la vitesse des ondes, par un message d’alerte sur le téléphone de tous les autres.  » Ce qui a fonctionné avec les agriculteurs et les élus, n’a aucune raison de ne pas fonctionner avec les commerces. Les agriculteurs s’alertaient eux-mêmes entre eux. », commente le colonel Dominique Schoener, commandant du Groupement de gendarmerie.

Parfait pour contrer les serials voleurs ou escrocs

« Avec ce dispositif, nous passons d’une logique individuelle à une logique collective, complète le procureur, Étienne Manteaux, qui fonctionne surtout pour les serials voleurs ou escrocs qui ont l’habitude d’enchaîner 15 magasins en moins d’une heure ! Là, ils se heurteront tout de suite à des commerçants prévenus et vigilants. La problématique des vols à main armée est en baisse, ce sont surtout les escroqueries dont il faut se méfier ».

Un message en temps réel

Plus vite le fait est signalé, plus vite la patrouille les prend en flagrant délit. L’alerte SMS joue sur la circulation de l’information en temps réel. C’est pour cela que la seule contrainte du dispositif est de faire le signalement dans l’heure. La victime appelle le 17, décrit les faits, l’heure et le lieu et simultanément, le message est diffusé au réseau. Tous les commerçants sont alors prévenus et sur leurs gardes. Difficile pour les malfaiteurs de se heurter à la résistance de tout un réseau !

Un site et une signalétique

La Chambre de commerce met en place un site d’inscription des commerces qui sera finalisé le 1er décembre. www.alerte-commerces-lorraine.fr. Elle met à jour les numéros de téléphone et distribue une signalétique spécifique aux commerçants du réseau. « Une infraction est toujours traumatisante pour celui qui en est victime, c’est pour cette raison que la collectivité développe des moyens de faire face. L’objectif est bien d’être plus réactif donc plus efficace ! », se félicite Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page