Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

ALIZÉ, des grandes qui aident les petites

Vendredi en préfecture, une dizaine de grandes entreprises du territoire ont signé une convention dans le cadre du dispositif ALIZÉ pour mettre des moyens et des compétences pour aider les nouvelles PME-PMI.

 

ALIZÉ : action locale interentreprises en zone d’emploi, propose aux grandes entreprises de s’allier aux collectivités territoriales et  services de l’Etat pour aider des entreprises de plus de 3 ans à passer un cap de développement.

Le dispositif existe depuis plus de 10 ans, mais n’avait pas d’application dans les Vosges.

Un levier de développement

« Il y a beaucoup d’entreprises en très grande difficulté sur le territoire, mais il y a aussi des entreprises à qui il manque un coup de pouce pour se développer », explique Marcelle Pierrot, préfète. « ALIZÉ vient compléter l’offre des banques pour un effet de levier, précise Gérard Claudel, président de la CCI.

S’adressant aux entreprises partenaires : « Vous avez répondu présents à notre appel et nous pouvons déployer nos force en synergie pour soutenir les petites sociétés».

Une aide financière et en compétences

Les PME ont de plus en plus de mal à financer leur développement. Or ce développement des PME est devenu un enjeu majeur pour le territoire.  C’est pourquoi la CCI porte son application à titre gratuit. Marie-Christine Lombard sera la chargée de mission ALIZÉ.

«  Le dispositif ALIZÉ offre au chef d’entreprise, un moyen de débloquer des financements, mais aussi un accompagnement en compétences sur le projet, c’est ce qui fait son originalité », poursuit Gérard Claudel.

Un label

Cet accompagnement est une garantie pour les banques. ASTRÉS qui porte le développement d’ALIZÉ cherche à étendre sa couverture territoriale et à amplifier son activité.

« Le prochain défi sera d’aller à la pêche aux projets de développement qui pourront en profiter »,  poursuit Marcelle Pierrot.

3 ans d’existence

Les PME éligibles doivent avoir 3 ans d’existence, appartenir au secteur de l’industrie ou des services à l’entreprise et porter un projet créateur d’emplois.

Concrètement, l’apport en compétences variera en fonction des besoins de 1 à 10 jours.

EDF, Honeywell Garett, Le nappage, Lactalis, Faurecia, Goldis, la banque populaire Lorraine champagne, la Caisse des dépôts et le conseil régional de l’ordre des experts comptables sont impliqués.

La sélection des projets sera effectuée par un comité de pilotage.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page