Actualités

Amis de la santé – Avec la rentrée, la prévention est sur tous les fronts !

Les amis de la santé, association qui lutte contre les addictions et aide les familles touchées, ont enchaîné les stands et les animations à à Épinal, à Rambervillers et à Deyvillers. Prévention tout azimuts !

Vendredi au port à Épinal, 120 lycéens et lycéennes sont passés par le stand lors du Forum des Associations. Ils étaient très intéressés par l’alcool chez les jeunes, qui est en recrudescence et devient une vraie préoccupation.

L’occasion de rencontrer les élus aussi

Le lendemain, Jean Claude Guichard et Alain Stasse animaient la journée du Sport et de la Culture à Mirecourt. Ils ont rencontré les élus locaux et départementaux, différentes Fédérations, des Sportifs et des Sportives, 130 personnes, dont 80 jeunes.

Des subventions en baisse

Et dimanche, l’association s’est partagée entre le comice agricole à Rambervillers et la marche de la Caisse primaire d’assurance maladie à Deyvillers. Le stand installé sur le parcours a reçu la visite de 35 élus nationaux, régionaux, départementaux et locaux lors de l’inauguration de la foire. Ils ont apprécié notre apéritif sans alcool. Une halte qui a permis d’échanger sur l’alcoolisme chez les jeunes (et les moins jeunes), mais aussi d’aborder la question des subventions toujours en baisse ! 320 adultes et 180 jeunes sont passés sur la journée.

Évaluer les doses d’alcool

Quant à la marche santé, ce fut une affluence record ! Sur les 2300 participants, 440 adultes et 210 adolescents se sont prêtés au jeu des lunettes en état de simulation alcoolique et ont consulté la documentation sur l’alcool au féminin, l’alcool au travail, sexe et alcool … Chacun des participants a reçu un stylo avec l’indication des règles d’équivalence des doses d’alcool par produit et un alcootest.

Les gendarmes ont enfilé les lunettes

Au-delà de sa dimension populaire, la marche de la santé est surtout un grand rendez-vous de prévention. D »ailleurs, même les gendarmes ont testé les lunettes en état de simulation alcoolique. Ce qui laissé libre cours à un échange intéressant avec les marcheurs de retour du parcours pédestre.

Serge HUET et Jean Paul PIERSON

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page