Anglemont – EnerJus, pressée de conquérir de nouveaux marchés !

ÉnerJus tourne ! C’est une toute nouvelle entreprise qui presse vos fruits et légumes et vous rend le jus embouteillé ou en cubi. Elle propose le pressage aux professionnels et aux particuliers et c’est la seule entreprise d’Alsace Lorraine à être agrée « Bio ».

Il a fallu 4 ans pour enfanter ÉnerJus. Autant dire que les 3 associés l’ont laissé mûrir ! C’est l’histoire de 3 producteurs qui voulaient valoriser leur surplus de fruits et créer une nouvelle gamme de jus originaux et bio. S’appuyant sur le fait que les gens recherchent de plus en plus de jus de fruits de qualité, ÉnerJus leur proposent du jus de fruit bio ou traditionnel.

Particuliers et professionnels

« On voit souvent dans les vergers des particuliers, des tas de fruits qui pourrissent par terre, parce que les propriétaires ne savent plus quoi en faire. Ils pourront maintenant les amener au pressage et avoir le jus de leurs fruits », argumente Édouard Thomas. Mais le particulier n’est pas le seul client potentiel. ÉnerJus veut aussi séduire les professionnels dans un rayon de 150km et ça ne devrait pas être trop difficile, puisque l’entreprise est la seule de la Région à avoir un agrément bio.

3 associés producteurs de petits fruits

Édouard Thomas et son père, Philippe Thomas sont producteurs de petits fruits. C’est pour eux, un moyen de se diversifier et de développer cette fameuse gamme aux saveurs insolites qu’ils ont dans la tête … Lionel Ehrhart, est horticulteur pépiniériste. Il a rejoint le projet et cogité avec eux. Aujourd’hui, c’est lui qui s’occupe plus précisément de l’embouteillage.

5 tonnes pressées en une semaine

Ils démarrent avec le pressage de pommes. L’installation flambant neuve tourne déjà plutôt bien. « Nous avons pressé 5 tonnes de pommes pour des particuliers en une semaine », indique Édouard Thomas. L’objectif pour cette année est de 40 tonnes, soit 26 000 litres de jus. Pour l’instant, ils pressent tous les 2 jours mais la chaine peut presser jusqu’à 1,250 kg/h.

4 variétés pour un jus gouteux

Les pommes à l’arrivée sont pesées et étiquetées. Puis, elles sont placées automatiquement par cagette sur le tapis. « Pour avoir un jus qui ait du goût, il faut 4 variétés de pommes, précise-t-il. Si le client n’en a qu’une, on lui propose de l’associer avec des nôtres. Il peut avoir son propre jus ou n’importe quel jus de chez nous ».

Triées, lavées et broyées

Les pommes sont triées visuellement et manuellement. Elle passe dans un rouleau où elles sont lavées, puis écrasées. La pomme broyée circula dans une gaine plastique, envoyée par une pompe et cette purée passe dans une série de rouleaux.

En bouteilles ou en cubi

La matière devient du compost et le jus récupéré est envoyé dans une cuve, avant stérilisation à 82-83°C et embouteillage. « Dans une journée, on peut passer 10 clients », évalue Édouard. Les bouteilles stérilisées se conservent un an sans dégradation. Après un an, elles sont consommables, mais perdent un peu de leur goût. Il y a un protocole de nettoyage complet de la chaine et des cuves chaque jour en fin de tirage.

Une gamme de jus bio insolite

L’installation comporte également un pressoir à petits fruits qui sera utilisé en été. L’idée est de développer une gamme bio aux saveurs insolites en mêlant plantes, petits fruits et fruits. « On prend des jus et on, fait goûter autour de nous jusqu’à ce que l’unanimité se fasse ». Elle sera  proposée aux petits distributeurs, aux magasins bio et naturels.

ÉnerJus acteur de l’économie circulaire

Edouard Thomas a une formation de gestion commerciale et il a déjà dans la tête plein d’animations possibles. Il a bien l’intention de créer des évènements autour des fruits. Pourquoi pas une fête de la pomme ? ÉnerJus s’inscrit complètement dans l’économie circulaire. Elle offre une valorisation de leur production aux professionnels et particuliers, par une diversification de l’activité créatrice de valeur ajoutée. Et elle impulse une dynamique autour des vergers et garde l’activité en milieu rurale. Du tout gagnant !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page