Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Lorraine : L’activité en baisse au 2e trimestre

La crise se fait particulièrement sentir en Lorraine. La région encaisse une baisse de son activité plus forte que la moyenne française et atteint des records pour les taux de chômage.

Recul enregistré dans le Secteur Construction. Les permis sont en baisse de 24% (source commissariat général au développement durable)

La création d’entreprises suit et enregistre une baisse de 2,8% par rapport au même trimestre de 2011 (source INSEE) alors que les auto entrepreneurs sont en hausse de 3,3%. Pour les autres statuts, la baisse est de 11,8%.

404 entreprises défaillantes

Inquiétant aussi cette hausse de 9,5%. La Lorraine est au 4e rang des régions pour l’augmentation du nombre d’entreprises défaillantes.

Les carnets de commande sont en moyenne en baisse sur août (source banque de France) ; les importations et exportations également (DRFIP) et les chiffres d’affaires accusent un recul de 2,5% (Banque de France).

L’ activité étant en baisse, les entreprises emploient moins d’intérimaires (en baisse annuelle de 14,4% pour 10,4% en France)

Chômage : des indicateurs historiquement élevés

Pour l’emploi, c’est le plus faible niveau d’emploi dans le secteur marchand enregistré depuis le début de la crise en Lorraine. La région stagne au même niveau atteint fin 1999, alors que la France a créé 1,7M d’emplois !

Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans n’a jamais été aussi élevé (environ + 16% sur l’année). Leur nombre a plus que doublé depuis 2008.

Les chômeurs de longue durée augmentent de 8,7% et les jeunes de moins de 25 ans sans emploi augmentent de 9%. sur un an.

Pour le taux de Chômage, deux départements dépassent 10%, les Vosges (11,4%) et la Meuse (10,4%).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page