« Balades en ville » remonte le temps dans 14 villes de France …

Cet ouvrage retrace l’histoire des origines au moyen-âge, de 14 villes du Nord-est de la France. Pas de villes des Vosges, mais des villes proches dont l’histoire est liée. Alain Di Rocco y évoque leurs diverses implantations et vestiges encore visibles de nos jours. Le passage, au sud de la Lorraine, retrace l’avancée des hordes d’Attila dans l’antique territoire des Vosges.

Alain Di Rocco se penche sur les origines de 14 villes françaises. Qu’y avait-il avant la ville ? Pourquoi les hommes ont-ils choisi de s’y installer ? Comment s’est développé la ville au gré des chaos historiques ?

 Sur la trace des peuples fondateurs

Alain Di Rocco signe ici un guide qui donne envie de chercher dans les rues actuelles, la trace des peuples qui les ont fondées. Les cultures s’y sont confrontées, ont cohabité et façonné leur mode de vie et leur environnement. Peut-être ont-elles quelques secrets à révéler, … en tout cas, elles éveillent l’intérêt.

« Balades en ville, des origines au Moyen Âge », Alain Di Rocco, éditions Beaurepaire, 172 pages, 19 €. www.editer-livre.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page