Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Femmes de la sécurité et fières de l’être !

En ce 8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, les femmes de la sécurité étaient invitées à la préfecture. Il y en avait ! Femmes dans des métiers “d’hommes”… s’il y a eu du chemin parcouru, on est encore loin de la parité !

Les femmes de la sécurité étaient présentes. Elles sont 29% au Ministère de l’Intérieur, 27% dans les préfectures et dans la Police, et 18% en gendarmerie. La mixité progresse, mais en politique, la France reste à la traîne. Où sont les femmes dans la campagne présidentielle ? Et si le candidat à la présidentielle était une femme ?

La parité, c’est beau dans les discours

En 1945, il n’y avait que 6,05 % de femmes à l’Assemblée Nationale, 50 ans plus tard, en 1995, ce chiffre n’était toujours que 6,1%. Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale compte 12% de femmes (69 sur 574 députés), et le Sénat 9,6% (31 sur 321 sénateurs) et 16% des maires sont des femmes. La France reste l’avant-dernier pays de l’Union européenne en ce qui concerne la place des femmes dans les parlements. La parité, c’est beau dans les discours…

Exclues des fonctions exécutives

Dans la vraie vie, le combat pour les droits des femmes est loin d’être terminé ! «En dépit des lois dites de la parité qui ont permis un partage des places, les femmes restent exclues des fonctions exécutives», pointe le Haut conseil à l’égalité. C’est là qu’est le pouvoir, mais à ce stade, il n’y a pas d’obligations légales. On trouve seulement 10 à 20 % selon l’Organisation internationale du Travail, de femmes à la tête d’entreprises !

Coupable !

Revers de la médaille, à force de vouloir être “tout” à la fois et de vouloir tout mener de front, la femme du XXIe siècle culpabilise, comme s’en amusent les communicantes Léane Labrèche-Dor et Catherine Trudeau : “Coupable de ne pas assez travailler ou trop, coupable de ne pas faire assez d’exercice, de trop manger, coupable de ne pas faire elle-même ses galettes santé, de ne pas voir assez souvent ses amis, coupable de trop boire, de ne pas être assez à la maison pour ses enfants, coupable de trop aimer, coupable de tout !”.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page