Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Bihr, les délégués syndicaux en appellent aux élus

 

La situation est bien confuse pour l’entreprise Bihr. Les délégués de la CGT avaient  annoncé un point de situation après la réunion du comité d’entreprise. Mais à la sortie, rien de bien probant ! Le CE semble s’orienter vers la liquidation, pour laisser la main à d’éventuels repreneurs.

 

L’entreprise est en procédure de sauvegarde judiciaire jusqu’au 17 juillet 2013. Ce délai devait lui permettre de trouver une solution pour redresser la situation. Un administrateur judiciaire a été nommé. C’est Vincent Suty du cabinet nancéen, mais le CE n’a pas eu de communication. La prochaine audience est prévue le 15 janvier et les salariés semblent avoir bien peu d’informations en main.

Silence radio

Marie-Madeleine Maucourt, directrice régionale de l’Union des SCOP,  travaille sur un projet de reprise avec quelques salariés. Mais il semblerait que les porteurs du projet souhaitent le finaliser avant d’en parler.

Les délégués syndicaux, Michèle Laurent , CGT, et Dominique Cornebois, FO, avouent ne pas avoir d’informations précises concernant la situation financière, pas plus que pour le futur projet de reprise par les salariés.

Des salaires jusqu’au 15 janvier

« Nous savons simplement que les salaires pourront être payés jusqu’au 15 janvier », confirment-ils. Mais faute de trésorerie, le stock de matière première n’a pas été renouvelé. « C’est environ 1000 Tonnes en moins. Nous achetons ce qu’il nous faut pour travailler en fonction des commandes passées.».

La fabrication à flux tendu a bien du mal à retenir les clients.  « Nous sommes en concurrence avec le Portugal et la Pologne, qui tirent des prix plus bas que les nôtres. Nous assurons nos produits, ce qui crée un surcoût, mais c’est aussi une garantie »

Informations sur la SCOP le 5 janvier

Les délégués attendent avec impatience la réunion d’information initialement prévue le 5 janvier, où Madame Maucourt viendrait exposer ce qu’est une SCOP, son fonctionnement et parler du futur projet de reprise. Mais il semble que Marie-Madeleine Maucourt, elle aussi, ait quelques difficultés à obtenir les informations dont elle a besoin.

« Bihr, c’est 162 personnes, sans compter les emplois induits, note Michèle Laurent. Si ça ferme, le village en pâtira ».

Le retour des élus

Les délégués ont sollicité le soutien des élus, Eric Garion, maire d’Uriménil, Jacky Pierre, vice président du conseil général en charge des finances, de l’économie et de la communication, Christian Poncelet, président du conseil général, Michel Heinrich, député maire d’Epinal. « Nous attendons leur positionnement », insistent Michèle Laurent et Dominique Cornebois.

http://www.actu88.fr/bihr-en-sursis/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page