Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Bruno Le Roux milite dans les Vosges

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, venu booster les militants, a visité Le parc thermal de Vittel et la Vigie de l’eau avant de travailler. L’occasion d’aborder quelques questions clé. Mais Bruno Le Roux n’a rien dévoilé !

Le désaveu du Gouvernement et du PS aux dernières élections a été marquant, comment abordez-vous l’avenir ?

–       La sévère défaite nationale doit correspondre à une nouvelle étape. On ne va pas faire le contraire de ce que l’on faisait pour autant. Mais les gens nous ont envoyé un message : Faites plus attention à nous ! Parlez moins globalement, adressez-vous à nous en particuliers. Parlez moins et agissez ! Le Président répond à cet électrochoc avec une nouvelle équipe pour construire une nouvelle étape.

Les gens n’y arrivent plus et vous demandent d’agir, de créer un contexte pour qu’ils puissent trouver du travail et en vivre ?

–       Les gens nous disent : Vous ne nous parlez que de difficultés et vous nous demandez toujours des efforts ! Il faut poser les problèmes très concrets qu’ils rencontrent sur la table. Ce qu’on a mis en place n’a pas réglé les difficultés, mais ces mesures ont évité l’explosion.

Toujours autant de chômage des jeunes, des artisans qui n’y arrivent plus, des entreprises victimes des exigences des grands Groupes, pas d’améliorations ?

–       Les artisans qui ont des salariés vont prendre conscience en avril lors des déclarations, de l’impact du CICE (crédit d’impôts pour la compétitivité et l’emploi). Pour l’instant, ils n’ont rien vu, puisque cette mesure s’applique sur l’année suivante. La prochaine réponse, c’est le pacte de responsabilité avec un plan pour alléger les charges des entreprises d’un côté, mais aussi un plan pour diminuer les prélèvements sur les fiches de paye en même temps, un geste clairement en direction des salariés.

Les Vosges sont un territoire rural. Quelle place pour la ruralité ? On ne parle que de métropole et de seuils toujours plus élevés.

–       J’essaie de faire en sorte qu’on parle des questions de ruralité chaque mois à l’Assemblée nationale. En milieu rural, il est indispensable de raisonner l’aménagement en temps d’accès aux services. C’est ce à quoi s’attache Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé.

Diminuer les dotations et décentraliser, c’est contradictoire ?

–       Non ! Diminuer les dotations et décentraliser, ce n’est pas contradictoire. Je suis persuadé que l’on peut mieux répartir les crédits pour les collectivités. Au niveau des régions, il y a matière à faire des économies. On peut mieux répartir les marges et la péréquation doit se faire sinon, on aura des difficultés.

(On voit poindre la réforme des régions (diminution de moitié d’ici 2017 et la suppression des départements pour 2020)

Sur le département, les entreprises victimes des stratégies financières sont nombreuses. Vous y répondez comment ?

–       La question économique est centrale. Ce n’est pas l’État qui redistribuera de la croissance. La loi dite « Florange » (Reconquête de l’économie réelle) en est un des outils, à opposer quand les multinationales prennent des décisions qui accentuent la crise.

 

La Vigie de l’eau

En entrant, 2 tables interactives vous plongent dans le monde de l’eau. Même les grands se prennent au jeu. « Vous êtes dans un lieu historique avec le modernisme des technologies multimédias », souligne Thomas Guerquin, responsable de l’association. Tout y est ludique et fait appel aux différents sens. Impossible de résister à l’attrait de tester les espaces, de manipuler écrans, sons et maquettes.

4 eaux

Le secteur de Vittel est le seul territoire à regrouper 4 eaux de différentes compositions. Le Puits permet de comprendre quelles roches traverse chaque nappe et comment l’eau se minéralise. Le taux de nitrate toléré pour l’eau potable est de 50mg/l, mais pour les eaux minérales, elle descend à 15mg/l.

Eau d’intérêt public

Sur le territoire français, l’eau de Vittel est une eau minérale déclarée d’intérêt public. Teneurs et composition chimique sont fixés par la loi et ne doivent pas varier ni subir aucun traitement. Donc il faut agir en amont en adaptant les pratiques agricoles.

Au Puits

Comment assurer un taux de 10 mg/l de nitrates et de 0 mg/l de pesticides dans l’eau du sol, qui circule sous les racines ? Depuis 22 ans, au coeur des Vosges, la société Agrivair (filiale du groupe Nestlé Waters)  pratique le conseil agricole durable, afin de changer les comportements des exploitants et préserver l’eau des polluants phytosanitaires et industriels. A découvrir dans le Puits.

Vous pouvez aussi suivre des témoignages de chercheurs ou des professionnels de différents métiers de l’eau à la vitrine de la recherche.

Au lavoir

c’est le partage de l’eau, les enjeux et la géopolitique qu’on vous propose, mais toujours de manière ludique ! « Ce n’est pas un musée mais un outil interactif ! », insiste Thomas Guerquin.

Et même des Chansons, des poèmes et des contes du monde autour de l’eau à la Son’Eau !

Ateliers

Enfin, une salle de visioconférence pour des échanges avec des enfants du bout du Monde. « Au Québec, le réchauffement climatique est concret parce que de nouveaux passages qui étaient fermés jusque là, se sont ouverts pour les bateaux ».

Et des ateliers pour tester et comprendre en pratique avec les classes et les groupes du Club Méd, l’interaction entre les nappes et l’eau énergie.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page