Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Hadigny-les-Verrières – L’ASPP 88 plus mobilisée que jamais

L’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) a tenu son assemblée générale annuelle vendredi dernier. Le point sur les actions.

Au cours de l’année 2013, l’ASPP88 s’est fortement mobilisée au sein du Collectif Vosges Horizon Durable. Cette participation s’est concrétisée dans les avis émis à l’occasion de plusieurs enquêtes publiques comme sur le projet de charte du parc naturel régional des Vosges du Nord et sur les projets de parcs éoliens de Lignéville, de Dompaire et d’Esley.

Campagnes d’information

*    à l’occasion des journées nationales du patrimoine sur le thème de la France défigurée  avec ” les barbelés du ciel ”
*    sur l’axe éolien GRAND/SAALES qui va traverser les Vosges d’Ouest en Est avec 19 projets éoliens adjacents. Ce qui représente en moyenne un parc éolien tous les 6 kilomètres ;
*    sur ” DOMPAIRE sacrifié ” avec, sur 13 éoliennes, 3 machines imposées par le promoteur NEOEN malgré le vote défavorable de la commune de DOMPAIRE ;
*    sur l’opération “clé à molette” dénonçant le parc éolien en panne et les nuisances à Rehaincourt/Ortoncourt ;

Pas tant de vent

Les relevés des dernières enquêtes publiques des Vosges estiment le potentiel vent à 6 m/s à 60 m du sol. Ce qui correspond pour les éoliennes actuelles les plus performantes, comme la Vestas 112 à 0,6MW, bien loin de la puissance de 3,3MW proclamée par les promoteurs.

Plus de filtres pour défendre l’environnement

L’ASPP88 dénonce, l’entrée en vigueur du permis unique qui regroupe les 3 procédures actuelles d’autorisation de défrichement, de permis de construire et d’ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Il s’agit derrière un affichage de simplification administrative de faire sauter tous les filtres et de faciliter le développement de l’éolien malgré les réticences et les règles élémentaires de protection de l’environnement.

Belfays et Dompaire

Cette réunion a permis de renouveler le soutien apporté aux recours déposés par l’Association Rabodeau Environnement sur le projet éolien de Belfays développé par le promoteur EDF Energies Nouvelles et par l’Association pour la Protection du Paysage du Canton de Dompaire sur le projet de Dompaire du promoteur NEOEN.

6 préconisations

Plus que jamais, l’ASPP88 reste mobilisée et entend défendre les 6 préconisations du Collectif Vosges Horizon Durable, à savoir :
la révision du tarif de rachat de l’électricité, la révision du Schéma régional éolien (SRE) de la Lorraine en associant réellement les communes directement impactées, la conduite des études d’impact par des experts indépendants, le respect d’une distance minimum éoliennes-habitations de 1500m conforme aux conclusions de l’académie de médecine, l’interdiction d’implantation d’éoliennes en zone boisée et la consultation systématique de la population dès le lancement de tout projet éolien.

ASPP88
06 04 17 99 24
aspp88@gmail.com

www.aspp88.fr
www.vosgeshorizondurable.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page