Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Rénover mieux – Il y a des sous, profitez-en !

La Communauté d’agglomération d’Épinal (CAE) a lancé vendredi avec La Poste, une nouvelle action Habitat. Les facteurs vont sonder les habitants du territoire pour repérer les logements qui auraient besoin d’une rénovation énergétique. L’objectif est de repérer ces logements et de faire une offre à leurs propriétaires pour les aider à faire les travaux nécessaires.

Les propriétaires ne se lancent pas assez dans les travaux nécessaires pour améliorer leur confort et leurs factures. La Communauté d’agglomération dispose d’une enveloppe de 5M€ d’aide à dépenser avant décembre 2017 ! “Le paquet a été mis par l’État et la Région dans le cadre du territoire à énergie positive. Si on rend cet argent, les aides pour les années à venir risquent d’être diminuées”, alerte Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglo.

Les facteurs parlent aux habitants

Persuadée que des propriétaires ont besoin de ces aides pour améliorer leurs logements, mais n’osent pas se lancer dans des travaux qui leur semblent coûteux, la communauté d’agglo a souscrit à l’offre de la Poste. Action Habitat propose que ce soit les facteurs, qui sont sur le terrain et qui connaissent bien les gens qui enquêtent sur les besoins et les fassent remonter à l’Agence locale de l’environnement et du climat (ALEC), chargée de l’accompagnement des projets. C’est une première en Lorraine !

Jusqu’à 70% de subventionnement

“Lors du salon Planète Énergie, nous avons pu constater qu’il y avait des gens qui devait payer beaucoup pour avoir 16°C chez eux, poursuit Michel Heinrich. On considère qu’on est en précarité énergétique, quand 10% du budget est consacré  au chauffage. Il peut y avoir jusque 70% de subventions et la CAE avance le paiement des travaux en attendant le versement. Les travaux peuvent être faits dans les 3 ans”. Ça vaut le coup d’avoir chaud !

En sous consommation des crédits

La communauté d’agglo tente tout pour informer les habitants de ces aides. Une campagne 4×3 va être lancée. Le partenariat avec La Poste est une 2e entrée plus proche. 600 logements pourraient être rénovés, 100 sur Épinal, 50 sur Golbey et 450 sur les communes de la CAE. “Pour une fois, nous sommes en sous consommation par rapport aux crédits ! La Poste devrait nous apporter un flux supplémentaire de repérage“, espère Michel Heinrich. La moyenne des travaux tourne autour de 18 500€.

Votre facteur vous en parle

Cette nouvelle action  fait partie de l’évolution des métiers de La Poste, se réjouit Denis Baujard, directeur courrier Lorraine, c’est une belle opération”. Les facteurs vous poseront 10 questions simples sur votre logement et ils feront remonter à l’ALEC. Vous êtes mal chauffé, vous pouvez avoir plus chaud et dépenser moins, il y a des aides. Vous êtes tenté ? Parlez-en à votre facteur !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page