Carte scolaire – 3 Collèges fermeront à la rentrée 2017

Anticiper pour mieux gérer, c’est le message du Conseil départemental ce matin pour l’annonce de la nouvelle carte scolaire. 3 collèges fermeront à la rentrée 2017, tous des collèges répartis sur 2 sites, pour que ceux qui restent gagnent en qualité. Il s’agit des collèges de Granges-Autmonzey, La Bresse et Darney. Soit 14 personnes et 438 élèves transférés vers les établissements restants en 2017-2018.

« Nous aurions pu attendre d’être acculés, explique le président du Conseil départemental, François Vannson, et attendre que ‘éducation nationale l’impose, mais nous avons préféré anticiper, pour prendre la meilleure décision ». Il est évident que les effectifs décroissent sur les Vosges : « En 30 ans, le département a perdu 1/3 de ses élèves, passant de 22 000 à 15 000 en gardant les mêmes surfaces de bâtiments. « C’est certainement le sujet le plus délicat de ma mandature », insiste le président.

Choisir pour mieux gérer

Fermer des collèges est une démarche sensible et mal perçu par les populations. « Nous n’avons pas voulu nous retrancher dans une position défensive, poursuit-il, nous ne pouvons pas entretenir, équiper et remettre à neuf tous les collèges, mais nous voulons donner aux élèves les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement, avec l’équipement numériques nécessaires pour les collèges du futur ».

Une réflexion d’aménagement du territoire

« Nous avons voulu tenir compte d’une réflexion d’aménagement du territoire. Si les départements ne s’occupent pas de la ruralité, qui va s’en occuper ? », insiste-t-il. L’état des collèges demandent des rénovations, « notamment les structures métalliques ». « Nous avons voulu choisir ces collèges qu’il faudra fermer en fonction de la zone géographique, de l’état des bâtiments, des enjeux sociaux et de la mixité sociale ».

3 collèges fermeront à la rentrée 2017

La décision de fermer les 3 collèges a été actée à l’unanimité. Elle sera présentée le 14 juin à la réunion de la commission départementale de l’Éducation nationale. « L’analyse sera poursuivie pour la couronne spinalienne et déodatienne et nous travaillerons également avec les territoires limitrophes comme la Haute-Saône (Val d’Ajol-Bains-les-Bains) et la Haute-marne (Lamarche) « . Les Vosges comptent aujourd’hui 39 collèges sur 42 sites.

Le même budget pour moins de collèges

Plusieurs points devraient être développés dans les collèges qui restent, puisque le budget attribué aux collèges restent le même, 7M€ pour le fonctionnement et 14M€ en investissement, sans compter les 340 agents qui y travaillent. Le collège du futur devra intégrer un pôle technologique et scientifique, un pôle numérique digne de ce nom, des espaces modulables adaptés à l’alternance de travail individuel et collectif et enfin, offrir de meilleures conditions d’accueil, notamment pour les  élèves handicapés.

14 personnes et 438 élèves concernés

La fermeture concerne 144 élèves à Darney, 150 élèves à La Bresse et 144 élèves à Granges. Ils devraient être redirigés vers Monthureux-sur-Saône, Cornimont et Corcieux ou Gérardmer en fonction de leur situation géographique. Mais rien n’est encore arrêté. La répartition se fera avec les collèges et les instances représentatives et les parents. « Les trajets seront de 30 à 35 minutes, mais ces élèves le faisaient déjà puisque les niveaux étaient répartis sur 2 sites », remarque Damien parmentier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page