Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Carte Scolaire – Le conseil départemental anticipe pour garder la main !

C’est avec un peu d’énervement que François Vannson réexplique vendredi son choix difficile d’anticiper et de choisir plutôt que subir. Si la commission a choisi d’anticiper une demande de l’Éducation nationale sans aucune obligation, c’est parce que sinon, les fermetures seront imposées.

Ce n’est pas un choix facile, assure François Vannson, président du Conseil départemental, mais je l’assume. Il aurait été plus simple d’attendre, mais cette gestion au fil de l’eau aurait été négative pour les Vosges. Nous sommes confrontés à une baisse d’effectifs, c’est une réalité, et nous attendons encore une chute à la rentrée !”.

Avec une gestion comptable, on aurait fermé 11 collèges

Darney accueille 126 collégiens, La Bresse 152 élèves et Granges-Autmonzey 144 élèves. “Sur 30 ans, on a perdu un tiers des élèves, insiste le président. Les collèges sont loin d’être au maximum de leur capacité ! L’Éducation nationale prescrit des effectifs de 300 à 600 élèves pour fonctionner dans les meilleures conditions. Si on avait fait une gestion comptable uniquement, on aurait fermé 11 collèges, avec le traumatisme que ça aurait généré. Ce n’est pas ce que nous avons choisi“.

Nous avons préféré décider des collèges à fermer

Nous ne sous-estimons pas l’impact de la fermeture, mais on l’a fait pour garder la main et préparer le transfert avec le moins de dommages possibles, parce qu’un jour ou l’autre, on nous l’aurait imposé ! On n’a pas l’entière maîtrise des décisions, c’est une cogestion avec l’Éducation nationale. Nous avons préféré décider nous-mêmes les établissements que nous fermerions et nous avons choisi des sites doubles”.

“J’assume !”

François Vannson a reçu les délégations de parents, d’enseignants et d’élus des collèges concernés. “Nous voulons garder des classes de 23 à 26 élèves, mais maintenir des établissements de 150 élèves, ça pose problème ! Mais nous souhaitons redéployer de l’activité sur les sites qui perdent leur collège, pour limiter la désertification”.

“Le public plus subventionné que le privé”

Évidemment, Nathalie Babouhot, vice présidente du Conseil départemental, contredit la déclaration des 2 syndicats FO et CGT. Le privé n’est pas mieux subventionné que le public ! “Les syndicats ont oublié de prendre en compte le personnel ! Ce qui donne 900€ par élève/ an dans le public et non pas 269,69€ par élève”.

Obtenir des garanties de l’Éducation nationale

Le vote aura lieu le 27 juin et le président du Conseil départemental attend de l’Éducation national des garanties pour que ce transfert puisse se faire dans les meilleures conditions possibles en 2017.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page