Actualités

CAUE – Un exemple d’aménagement avec le bourg centre d’éloyes

Plus de 150 personnes étaient présentes à l’Assemblée générale annuelle à Éloyes. Une assistance composée d’administrations, de professionnels et surtout d’élus des collectivités adhérentes de l’association qui représentent aujourd‘hui près de 90% des communes vosgiennes.

Au travers d’un diaporama exhaustif, le directeur, Jean-Marie Grosjean, rend compte de l’activité en 2015. Preuve de la reconnaissance et de l’ancrage local de cet outil départemental, les sollicitations de plus de 200 communes et de 300 particuliers pour la seule année 2015.

Petit mais efficace

Le président, Christian Tarantola, évoque les récentes évolutions législatives et les répercussions de la réforme territoriale sur les actions de la CAUE. « En terme d’effectif, le CAUE des Vosges est certes un petit CAUE mais un CAUE efficace ! se réjouit-il. Son action est aujourd’hui largement reconnue, votre présence aussi nombreuse l’atteste. »

Un bourg réaménagé

Après son chaleureux mot d’accueil, le maire d’Éloyes, André Jacquemin, rappelle la démarche conduite depuis 20 ans par les municipalités successives pour la restructuration urbaine du centre du bourg. Le CAUE a choisi d’illustrer son trabail, en présentant les importants aménagements urbains et équipements publics réalisés à Éloyes.

Élégance et efficacité énergétique

Architectes de l’opération, Thierry Gheza et son épouse, guide la visite de la nouvelle école, du centre périscolaire et de la maison des associations qui révèlent des qualités communes en dépit de leur différence de conception : la sobriété d’une architecture contemporaine particulièrement soignée, le confort et la fonctionnalité des espaces intérieurs, ainsi que la performance énergétique des équipements… des performances qui ont manifestement suscité des envies et  pourraient inspirer d’autres démarches.

JMG

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page