Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Centre de tri textile – La société d’économie mixte Vosges TLC est créée

Ce matin, les partenaires signaient les statuts de SEM Vosges TLC, qui exploitera le futur centre de tri. C’est la première pierre du Centre qui devrait ouvrir en mai 2015 et traiter 1500 tonnes de textile, linge et chaussures.

Le projet est dans les clous depuis 2 ans. “Le Smd a décidé en décembre 2012 de maîtriser la filière textile, rappelle Benoit Jourdain, président du Smd. La première étape était de doper la collecte en passant de 800T de textile à 1500T et de fédérer les acteurs de l’insertion”.

Un centre de tri textile sur Girmont

Le centre de tri sera sur la commune de Girmont, sur un espace de 3800m2, facilement accessible et proche de la zone centre des Vosges. Le bail a été signé. La collecte est assurée par les 300 bornes qui représentent 1250T, 83% du tonnage (1500T/an), des structures meusiennes et alsaciennes. 300T seront apportées par Synergies TLC et triées sur le site vosgien.

Création de 19 postes et demi avant mai

Le centre de tri créera 19 postes et demi équivalent plein temps. Les recrutements ont démarré. Les textiles seront vendus en friperie un peu en France, mais surtout en Afrique et en Asie. Ce qui n’est pas récupérable pour des habits sera recyclé en chiffon industriel et fibres.

Du développement économique avec les entreprises d’insertion

Mais le centre de tri permet surtout de créer du développement économique local avec des entreprises d’insertion. La société réunit autour du Smd majoritaire à 51%, les acteurs d’insertion et du tri (9 associés), avec 1% pour le tri meusien, 42% pour le collectif, 3%Reval’Prest et 3% pour Vosges Tri Textile. Le capital est de 150 000€ et l’investissement sera de 600 000€.

2500T en 2018

Le centre de tri devrait démarrer en mai 2015 et il prévoit déjà une évolution des tonnage de 2500 t à l’horizon 2018. 2 ateliers pourraient également être développés, un atelier de relooking et du découpage de chiffons qui pourrait représenter encore 4 à 5 emplois de plus. L’inauguration du centre est programmée pour juin.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page