Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

CFDT- La protection sociale, 3 jours pour en parler !

La mutuelle santé doit vous être proposée par votre patron, mais comment ça se passe ? Est-ce que le système convient ? La CFDT a décidé d’aller pendant 3 jours à la rencontre des habitants dans les quartiers, au port ou à la gare, pour parler de protection sociale et mutuelle obligatoire.

“L’accès au droit est important, explique Françoise Dieuze, secrétaire générale CFDT Vosges. Pendant 3 jours la semaine prochaine, nous allons rencontrer les gens pour parler de la mutuelle obligatoire et des différents droits sociaux. Nous aurons auprès de nous, des agents de la CPAM et des mutuelles et des militants de tous les domaines d’activité”.

Aller là où sont les gens

Aller à la rencontre des gens dans les quartiers pour les informer de leurs droits est une première !”, souligne Françoise Dieuze. D’habitude, la caravane s’installe dans un lieu passant en ville et attend que les gens viennent voir pourquoi elle est là. La CFDT a décidé cette fois d’aller voir les gens, là où ils sont.

La mutuelle en question

Les militants proposeront aux habitants de remplir un questionnaire simple pour connaitre l’impact de la mutuelle obligatoire, si le système leur convient ?  Ce questionnaire sera également distribué dans les entreprises où la CFDT est présente. Les patrons ont tendance à prendre la formule minimale au moindre coût, c’est mieux que pas du tout de mutuelle, mais il est peut-être possible d’améliorer le dispositif.

Des représentants dans les instances

Les gens ne savent pas que nous avons des représentants dans les instances sociales et que nous pouvons porter leurs demandes et défendre leur intérêt. Pour les très petites entreprises, nous pouvons intervenir auprès des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles.

Informer sur les aides

“Nous voulons également informer les gens des aides ou réductions auxquelles certaines catégories de personnes peuvent avoir droit comme par exemple des réduction sur le transport. La plupart ne le savent et ne connaissent pas les démarches à effectuer. En janvier, nous avions fait une information auprès des jeunes apprentis et les CFA avaient apprécié l’initiative“.

Les 6,7 et 8 septembre à Épinal

La CFDT sera place Avrinsart de 9h30 à 12h30 et au port de 16h à 18h30 le mercredi 6 septembre. Place Luc Escande quartier de la Vierge de 9h30 à 12h30, place Pinau de 11h30 à 13h30 et à la gare de 14h à 18h, le jeudi 7 septembre. Place des 4 Nations de 11h30 à 14h30.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page