Actualités

Chavelot – Nouvelle plateforme de Citraval pour les huisseries !

La société Citraval,  filiale lorraine du groupe Schroll, installe un site sur la zone Pré-Doué, pour recycler les huisseries. Elle vient d’acheter 3ha. Vendredi matin, le Smd, Reval Prest et Citraval présentaient la nouvelle filière.

Depuis 2014, le Smd collecte les huisseries en déchetterie, mais le projet du Smd est d’aller vers le zéro déchets, d’où un nouvel appel à projets pour ne  plus enfouir mais recycler ces huisseries. C’est Citraval qui a décroché le marché en 2016. Il crée une 5e plateforme à Chavelot pour organiser avec Reval prest, entreprise d’insertion, le recyclage de ces huisseries.

798 tonnes de déchets traités par Schroll

Citraval appartient au groupe Schroll, « industriel au service du recyclage depuis 25 ans, précise Pascal Schroll, mais nous n’avons pas de décharge ! insiste-t-il. Notre vocation est de valoriser les déchets ». Le groupe Schroll dispose de 8 sociétés en Lorraine, Alsace et Territoire de Belfort . « Nous avons choisi d’investir un territoire limité, mais de diversifier l’offre ». Schroll compte 450 collaborateurs, 20 sites et recycle 798 tonnes de déchets.

Au tour des huisseries d’être valorisées

Le Smd traite 170 000 tonnes de déchets ménagers. « On vise depuis 2012, le zéro déchets ménager enfouis, mais on n’y est pas encore, explique Benoît Jourdain, président du Smd. 18 000 Tonnes ne sont pas recyclés. Que peut-ont améliorer ? La filière meubles, puis plâtre ont été valorisées. C’est au tour des huisserie ».

Économie locale

Citraval collecte 1200 tonnes d’huisserie à valoriser en région. Le PVC part chez Veka dans l’Aube, le bois va chez Norske Skog à Rambervillers, le Verre  chez Girev à CHâtenois et l’Aluminium chez Derichebourg à Golbey. Il s’agit de métamorphoser les déchets en ressources de demain et en emplois. « On est sur une économie locale. On crée de l’emploi difficilement délocalisable. Le Citraval crée 3 emplois », se félicite le président du Smd alors que l’économie sociale et solidaire devient professionnelle.   »

Citraval, rue de la Sofam – 88150 Chavelot- Tél. : 03 29 29 81 86 – Fax : 03 29 29 84 13

www.citraval.fr

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page