Collège de Charmes – Tout beau, tout neuf, un fleuron du département !

Il aura fallu 5 ans de travaux pour réhabiliter le Collège Maurice Barrès de Charmes. Les travaux ont débuté en juillet 2010 et viennent de s’achever. Ils ont coûté 14,1M€ financés par le Département. L’établissement qui accueille 540 élèves, est aujourd’hui moderne, esthétique, agréable à vivre et il répond aux normes HQE (Haute qualité environnementale).

Cette opération de restructuration s’est déroulée en 2 tranches, la restructuration de l’établissement, puis la reconstruction des logements de fonction. Elle devait permettre de mieux organiser les espaces de vie, pôle administratif, pôle culturel, pôle technologique … pour améliorer l’accueil et la vie de l’établissement. IL fallait aussi reconstruire l’espace restauration.

3 bâtiments

Le nouveau collège s’organise autour de trois bâtiments : un bâtiment SEGPA (Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté) à ossature bois, la demi-pension qui comprend un espace cuisine, une salle à manger pour les élèves et une salle pour les encadrants, un bâtiment administratif qui intègre un pôle artistique à l’étage et une salle de théâtre. A l’établissement, s’ajoutent 5 nouveaux logements de fonction.

Un fleuron du département

Jongler pour poursuivre l’activité en même temps que les travaux a demandé quelques efforts, d’autant plus que la réhabilitation s’est étalée sur 5 ans  et qu’il a fallu démolir certains bâtiment ! Mais aujourd’hui, élèves et enseignants sont fiers du résultat. Le jeu en valait la chandelle ! « Le collège de Charmes est désormais un des fleurons du département », souligne François Vannson, qui rappelle que cette restructuration » symbolise la priorité donnée à la jeunesse et correspond à l’ambition inscrit dans le Plan Vosges Ambition 2021. Le Conseil départemental veille à offrir à l’ensemble des collégiens les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement« .

 

 

 


 

 

 

 

2011 : SEGPA

2012 : Externats B et C

2013 : Logements

2014 : Demi-pension

2015 : Administration

 
La totalité du projet a été financée par le Conseil départemental des Vosges.

Et l’environnement ?

 

L’ensemble du collège répond aux quatorze cibles HQE*. L’opération applique les mises aux normes d’accessibilité et de rénovation énergétique sur l’ensemble du projet.

L’enveloppe des bâtiments, façades, couvertures et sous-sol reçoivent une forte isolation par l’extérieur et des menuiseries à double vitrage renforcé. La chaufferie et tous les réseaux de chauffe sont mis à neuf. La régulation du chauffage est pilotée par façades.

Le double flux est installé dans certains grands locaux, salle à manger et salle polyvalente notamment. Des capteurs thermiques solaires pour la production d’eau chaude sont installés dans les logements. Les éclairages sont pilotés par détecteurs. L’acoustique est soigneusement contrôlée.

Les matériaux de revêtements ont été choisis pour leur durabilité et leurs caractéristiques naturelles.

*Les 14 cibles HQE :

 

– ECO-CONSTRUTION

  1. Relation des bâtiments avec l’environnement immédiat
    2. Choix intégré des procédés et produits de construction
    3. Chantier à faibles nuisances

– ECO-GESTION

  1. Gestion de l’énergie
    5. Gestion de l’eau
    6. Gestion des déchets d’activité
    7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

 

 

 

– CONFORT

  1. Confort hygrothermique
    9. Confort acoustique
    10. Confort visuel
    11. Confort olfactif

– SANTE

  1. Qualité sanitaire des espaces
    13. Qualité sanitaire de l’air
    14. Qualité sanitaire de l’eau

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page