Le Comité de Soutien d’Antoine Deltour se prépare au procès

Antoine Deltour a provoqué un électrochoc dans le monde des paradis fiscaux, en révélant certaines pratiques des Multinationales pour payer un minimum d’impôts. Il est poursuivi par la justice luxembourgeoise, et sera en procès du 26 avril au 4 mai. Le comité de soutien qui s’est créé autour de lui, tenait son Assemblée générale ce lundi. Il y a à faire pour préparer le procès.

Il a dénoncé des pratiques fiscales légales mais immorales, en remettant des documents à un journaliste, Édouard Perrin, qui est également mis en cause, ainsi qu’un autre salarié de PwC. Avec un consortium de journalistes, Edouard Perrin a exploité les documents pour l’émission Cash Investigation. Ce fut le départ « d’une véritable tourmente médiatique ». Devant ce que devait affronter Antoine Deltour, un comité s’est constitué le 28 février 2015, pour le soutien à Antoine Deltour et aux lanceurs d’alerte, la dénonciation des pratiques d’évitement, la promotion d’une justice fiscale.

Ce scandale est un tsunami

Ce scandale a été un vrai Tsunami dans les milieux de la finance et politique. Révéler le « détournement » légal de milliards d’euros, alors qu’on parle de déficit dans la plupart des États européens, qu’une majorité de ménages arrivent tout juste à survivre et que les entreprises appellent à l’aide dans bien des secteurs, c’était tout simplement insoutenable !

Citoyen d’honneur européen

Antoine Deltour est devenu le symbole du rejet des injustices. Emporté par une vague qu’il n’aurait pas imaginée, il porte l’espoir de millions de personnes. Le monde s’est emparé du problème et gronde de révolte. Plus question de laisser faire ! Maintenant, ils savent ! En juin, le Parlement européen le nomme ‘’Citoyen d’honneur européen’’. En décembre, il est nommé personnalité de l’année Tax Notes et en janvier 2016, il reçoit le prix éthique Anticor (anti corruption).

Les lois évoluent

« Même si c’est loin d’être parfait, constate le président du Comité de soutien, les avancées prouvent la force de la mobilisation« . En octobre, l’OCDE érige un plan d’action pour endiguer l’évasion fiscale. Plusieurs tax rulings ( actes fiscaux qui permettent de payer un minimum d’impôts légalement) sont déclarés illégaux par la Commission européenne, qui prend aussi des mesures fiscales. Un compromis est trouvé sur la directive Secret des affaires, derrière lequel se réfugient les firmes et un projet de loi vise à protéger les lanceurs d’alerte.

Ça touche l’ensemble de la société

Le comité de soutien Antoine Deltour compte 381 adhérents et 300 donateurs. Il réunit 63 803 signataires, 37 organisations et 250 personnalités. « Ça touche l’ensemble de la société, insiste Odile du CCFD. Le 1er versement aux avocats a été fait, mais on ne sait pas du tout quels seront les montants demandés même si les avocats se disent solidaires de la cause. Nous devons donc encore collecter de l’argent ». Des concerts seront organisés avant l’été. « Puisqu’il défend tout le monde, c’est à tout le monde de le défendre ! ».

Tous au Luxembourg !

Le comité se met en marche pour préparer le procès qui se déroulera les 26,27 et 28 avril et les 3 et 4 mai. « Il faudra une présence visible au procès dans la salle et dehors, le 26 avril et 3 mai. Mais on devra décider si on est présent sur les 5 audiences. Il faudra soutenir sans stigmatiser. Un déplacement en bus partira d’Épinal, mais tout reste à organiser« .

Une arme au service de l’intérêt général

Antoine Deltour a hâte d’en finir. « C’est très lourd, explique-t-il. Je ne peux plus faire un pas sans demander ce qu’en pensent mes avocats. Cette année a confirmé le tourbillon gigantesque dans lequel je me retrouve aspiré. C’est beaucoup de choses qui me tombent sur les épaules ». Il est devenu une arme au service de l’intérêt général et le monde qui le suit, conforte que la cause dépasse les frontières.

Un enjeu démocratique

Il y a beaucoup d’émotions et de tensions. Comme le roseau, on le sent ployer mais pas casser. Il sera défendu par deux des meilleurs avocats, maitre William Bourdon et Maitre Philippe Perrin. Et le comité est prêt à montrer qu’Antoine n’est pas seul ! Il y aura du monde auprès de lui pour le soutenir dans cette épreuve et pour défendre cet enjeu démocratique ! Il risque 10 ans de prison pour lutter contre l’injustice fiscale. Il a besoin de vous !

Les Multinationales nous font les poches !

« C’est assez troublant pour moi, parce que je l’ai vécu, se rappelle Denis Robert. 12 années de combats et 63 procédures. J’ai été condamné pour 1 € mais j’en ai dépensé 40 000€. La pire chose, c’est l’isolement ! Il faut être entouré. Ce que tu as fait Antoine, c’est formidable ! C’est un devoir d’informer. Les multinationales nous font les poches et nous avons en face des magistrats dont l’indépendance est discutable. Je trouve lamentable la position de la France. Le procès, c’est une partie de Go, un jeu compliqué. Il ne faut surtout pas y aller en courbant l’échine. Ton combat est symbolique et beacoup le rejoignent. Je suis à tes cotés ! »

https://www.change.org/fr/organisations/comit%C3%A9_de_soutien_%C3%A0_antoine_deltour

http://www.actu88.fr/soutien-a-antoine-deltour-le-centre-leo-lagrange-explosait/

http://www.actu88.fr/le-comite-de-soutien-a-antoine-deltour-se-structure/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page