Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Comment rendre les services accessibles à tous sur tout le territoire ?

Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services détermine 5 orientations stratégiques déclinées en 24 actions. Il s’agit de déterminer un socle commun de services au desssous duquel on ne peut pas descendre, daméliorer l’accès à distance, mutualiser et coordonner et donner de la visibilité.

Il faut conforter et améliorer l’accessibilité à distance. Les ressources existent, les moyens existent, tout ne vient pas du haut. Il faut mieux coordonner mutualiser et prendre en compte l’importance de l’accueil physique pour bien entendre les besoins. L’accessibilité aux services est un outil central de développement. Ce qu’il faut déterminer, c’est un socle commun au-dessous duquel on n’accepte pas de descendre !“, résume le consultant.

Donner des perspectives

Nous devons donner de la perspective à notre département, déclare François Vannson, président du conseil départemental. Nous sommes confrontés à de nouvelles exigences et de nouvelles technologies. Nous devons faire bouger un certain nombre de lignes. Augmenter l’attractivité du département, y adjoindre un volet santé avec le développement de la télémédecine, rationaliser les services, établir un partenariat serein avec l’Agence régionale de santé et l’État et donner de la visibilité“.

Pas un carcan mais un outil de développement

Le schéma est généraliste comme le souligne William Mathis, il devra être décliné en actions “en écoutant le”s territoires”. “Ça ne devra pas être un carcan mais un outil qui permette de répondre aux enjeux fondamentaux et le mouvement doit être de niveau départemental. Il ne s’agit pas d’aller piquer les médecins d’autres territoires”.

Une maison de services mobile

Les maisons de service sont une première réponse. Le département en compte 31 qui permettent un contact avec plus de 50 structures comme ERDF, CAF, SNCF, Suez, le département, les instances sociale, Pôlel emploi … Il est prévu d’expérimenter une maison des services mobile pour renforcer la présence physique. Les maisons de santé sont également une réponse attractive à encourager.

La santé, l’éducation et le vieillissement

Les 15 enjeux visent à développer des horaires plus adaptés, une meilleure mobilisté physique et une meilleure interface virtuelle. Les téhmatiques prioritaires sont la santé, l’éducation et le vieillissement. Pour cela, il faudra encourager les intiatives locales et citoyennes en créant un fonds de soutien, prendre exemple sur les bonnes pratiques d’autres départements, développer des coopérations pour des services spécialisés (médecines spécialisées, enseignement supérieur, sport de haut niveau …) et coordonner les sources de financement.

Manier outils à distance et proximité

Le schéma devra également améliorer l’accueil et l’information des personnes handicapées, lutter contre l’isolement,  développer le transport, les actions de prévention et mettre en place une application pour que les professionnels puissent accéder aux dossiers et mieux renseigner les personnes. Enfin, il faudrait mieux utiliser les nouveaux outils comme le télétravail, l’e-formation, les visio-conférences, Fab Lab et co-working …

L’Ouest vosgien moins bien loti

On ne peut pas laisser des populations au bord de la route ! Il est nécessaire de renforcer les actions sur l’Ouest vosgien en déficit d’équipements et de structures, et il faudra inventer un nouveau modèle pour les secteurs à très faible densité. Pour parvenir à une concrétisation satisfaisante de ce schéma, il faudra que tous les acteurs des services, publics et privés  collaborent à la mise en oeuvre du plan d’actions. Il faudra ensuite rendre ce qui existe visible par une information efficace.

Le schéma sera validé par un arrêté préfectoral, puis soumis à la consultation des EPCI dans un délai de 3 mois. Un comité de pilotage se réunira en mars 2018 pour déterminer un calendrier de mise en oeuvre concrète des actions déterminées prioritaies.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page