Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Communes forestières – Plus de bois sur les marchés !

Les communes forestières auront leur assemblée générale samedi au Centre des Congrès. A  l’ordre du jour, le nouveau contrat État-Région, qui prévoit de mettre sur les marchés 8,5m3 de bois par an d’ici 2020 au lieu de 3 à 6m3 actuellement, tout en respectant l’équilibre forestier et les problématiques d’exploitation des forêts face à l’évolution de la demande.

2% des scieries disparaissent chaque année dans les Vosges et face à la difficulté de ce secteur, une des réponses semblent être la contractualisation des communes avec l’ONF pour la vente d’un volume régulier de bois qui assure à ces scieries un approvisionnement garanti. Les communes savent ce qu’elles gagneront de cette exploitation. Dans l’adjudication (vente aux enchères), les petites entreprises sont “vampirisées” par les grandes. L’ONF (office national des forêts) incite à la contractualisation, mais René Maillard, président des communes forestières, est favorable à une certaine concurrence.

2 craintes : la taxe de 50M€ et la diminution des effectifs de l’ONF

On se rappelle que l’année dernière, les communes forestières craignaient 2 choses : que l’État leur demande 50M€ de taxe supplémentaire après avoir dénoncé le contrat qui les liait (État-Communes forestières) avec un an d’avance et qu’il diminue encore les postes des agents de l’ONF qui ne seraient plus en capacité d’assurer le service de gestion nécessaire.

Augmentation des volumes mis sur le marché

La signature d’un nouveau contrat d’objectifs État-Communes forestières 2016-2020 le 7 mars 2016 répond à la première préoccupation. Plus de taxe supplémentaire pour les communes forestières, mais elles s’engagent à augmenter le volume de bois fourni. Ce volume passerait de 3 à 6m3 à 8,5m3 par an. Ce qui ne posera aucun problème aux communes forestières et ne “décapitalisera” pas la forêt, puisqu’il y a des volumes en stock, qui n’ont pas encore été exploités. Le plan d’aménagement et de gestion des forêts pourra être respecté.

Une demande exponentielle

Sur le 2e point, l’État a donné l’assurance qu’il maintiendrait les effectifs des agents de l’ONF. Ce qui devrait garantir un service minimal de gestion des forêts. Par contre, les communes forestières vont être plus vigilantes sur l’exportation et veiller à n’exporter que des bois sciés. Pour René Maillard, l’essor de la demande avec l’augmentation des besoins en bois de chauffage et la demande de bois dans la construction, va compenser largement le risque que le prix baisse suite à l’augmentation des volumes en circulation.

Trop de gibiers et de parasites

Autre différent un peu chaud avec les chasseurs, la prolifération de gibiers. “Il y a trop de gibiers et il ne faut pas que la pression du gibier qui piétine les parcelles, bloque la régénération naturelle des forêts”, affirme René Maillard, qui aimerait pouvoir trouver une solution avec les chasseurs pour réguler un peu plus la faune ! Autre question qui se pose suite au réchauffement climatique : faut-il anticiper son impact sur la forêt ? “Est-ce que cela va impliquer un changement des essences pour s’adapter au réchauffement ?”. En ce moment, on voit une recrudescence des parasites comme le champignon du frêne ou les chenilles processionnelles qui déclenchent beaucoup d’allergie et causent des dégâts dans les forêts.

Les communes pourront-elles utiliser leur droit de préemption ?

Enfin, la loi du 13 octobre 2014, qui donne la priorité aux communes pour préempter les parcelles de forêt qui les intéressent, mais vu la capacité d’investissement des communes en ce moment, il n’est pas sûr qu’elles aient les moyens de profiter de cet avantage pour rassembler leur domaine et remembrer les forêts. Une mesure qui défavorise évidemment les propriétaires privés qui ne pourront passer qu’après les communes. “Un recensement des biens vacants et sans maîtres est en cours en France actuellement. Ils pourront ensuite être mis à la disposition des communes”, complète René Maillard.

http://www.actu88.fr/les-communes-forestieres-craignent-le-clash-avec-letat/

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page