Fête de l’internet, Épinal branchée !

Du 24 au 29 mars, Épinal devient geek  et propose des animations multimédias pour tous. La ville s’investit depuis longtemps dans le numérique. Elle a gagné ses 5 @ et figure au Palmarès avec 36 villes en France et 3 en Lorraine. Mais cette fête doit permettre d’amener un maximum de  Spinaliens à s’approprier le web !

Les matins, des initiations et des animations seront proposées au Centre multimédia. Vous saurez tout sur la manipulation d’un navigateur, les images et le texte, la vidéo et la musique. 4 animateurs spécialisés seront mobilisés. En soirée, de 17h à 18h30, les enfants des centres sociaux et des centres de loisirs deviendront des cyber-explorateurs pour un grand jeu inter quartiers.

Partage et création musicale

Mercredi, ce sera Skype et les logiciels de partage le matin et une création musicale pour une web série, l’aprés-midi au Centre multimédia.

Chaque jour de 14 à 16h, une animation tablette, jeux et console, et musique en ligne aura lieu à l’hôpital Emile Durkheim. Samedi, c’est libre accès et réponses aux questions du public au centre Multimédia et dans les 10 points Cyb.

Réduire la fracture numérique

“Nous voulons promouvoir Internet auprès d’un large public et réduire la fracture numérique, argumente Michel Heinrich, maire. Nous avons déjà fait beaucoup pour l’accès au numérique, mais les gens ne le savent  pas assez. Il y a par exemple le service unique numérique (SUN), qui assure pour 4,12€ un débit de 2 mégaoctets dans tous les logements publics. Il suffit d’aller chercher un décodeur gratuit”.

Une ville “fibrée”

” Nous avons installé la fibre optique grâce au sillon Lorrain. Il ne reste que le vieux Saint-Laurent à couvrir. Épinal est la seule ville des Vosges fibrée !  poursuit le maire. Les écoles sont plutôt bien équipées avec un ordinateur pour 5 élèves contre 1 pour 8 en France. Nous venons d’installer 4 tableaux blancs interactifs, 3 sont en projet et nous faisons une expérience dans une école maternelle que nous avons équipée de 6 tablettes numériques “.

Des tableaux interactifs

Une étude avance que les résultats des élèves seraient améliorés de 16 % avec l’utilisation des tableaux blancs interactifs. “Nous les installons quand les enseignants sont volontaires et motivés“, module le maire.

Peut-être l’édition 2015 intègrera-t-elle des Fab Lab (ces imprimante 3D qui permettent de produire des objets prototypes à partir d’une programmation numérique) ?

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page