Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Contrôles routiers : les trajets quotidiens en ligne de mire !

Ce matin entre 7h et 9h, Julien Anthonioz-Blanc, directeur de cabinet du préfet, et la gendarmerie était à pied d’œuvre pour des contrôles sur les trajets domicile-travail, une des priorités sécurité 2013. Les contrôles renforcés se poursuivront  pour la fin des vacances et les trajets loisirs.

 

« Depuis le début de l’année, on déplore 23 accidents et 6 décès. 5 des 6 décès ont eu lieu sur un trajet habituel, voire quotidien », souligne le directeur de cabinet.

C’est pourquoi, ce matin, ce sont les trajets domicile-travail qui étaient contrôlés sur 2 sites entre 7h et 9h. Une équipe était postée sur la RD 165 au rond-point de Dompaire, une autre sur la RD 166  au Rond point de Vittel en direction de Haréville sous Montfort.

Les gendarmes en ont profité pour contrôler le port de la ceinture, les pneus ou sanctionner l’utilisation du téléphone au volant.

Vigilance sur les trajets réguliers

Le plan sécurité routière 2013-2017 met l’accent sur les trajets quotidiens, sur lesquels les conducteurs relâchent leur attention ou accélèrent parce qu’ils connaissent par coeur la route et les points dangereux.

En 2012, 60% des accidents mortels se sont produits à moins de 15km du domicile des victimes.

« Nous voulons aider l’usager à maintenir sa vigilance sur les trajets du quotidien, assure Julien Anthonioz-Blanc. Les contrôles sont le moyen le plus efficace d’obliger les conducteurs à faire attention »

Autant de tués, moins de blessés et d’accidents qu’en 2012

Sur les deux contrôles, 23 infractions ont été constatées, 17 pour excès de vitesse et un contrôle d’alcoolémie positif (0,57mg/l),  3 défauts de ceinture et 2 infractions mineures.

En février 2013, le bilan accuse autant de tués  qu’en février 2012, avec une concentration catastrophique sur ces dernières semaines. Le nombre d’accidents continue de baisser (-2) et la courbe sur l’année se maintient globalement en dessous de celle de 2012. Le nombre de blessés est également en baisse (-12). Mais l’excès de vitesse reste la cause N°1 des accidents, juste avant l’alcoolémie.

Les contrôles seront renforcés aux approches du week-end et pour la fin des vacances scolaires et cette fois, ce sont les trajets domicile-loisirs qui seront visés.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page