Cornimont – Jeanne sera coulée pendant la fête de l’eau !

Dès vendredi à Cornimont, la fête de l’eau bat son plein. 3 jours d’animations, une fresque réalisée par les enfants des écoles et la coulée de la 2e cloche, nommée Jeanne, 950kg samedi soir ! L’eau cette denrée précieuse qui a donné des sueurs froides aux élus cet été, sera vénérée ce week-end du 18 au 20 septembre.

Chaque association apporte sa pierre à l’édifice. Cornimont est en effervescence !

L’eau fil bleu de la commune

« Nous avons voulu faire de cette fête, une vitrine attrayante de la vie dans notre commune. Nous avons pensé la fête de l’eau comme une manifestation fédératrice des différentes associations et nous lançons à chaque fois un appel large aux acteurs locaux », explique Martine Cehin, adjointe chargée de la vie associative, sportive et culturelle.  Après avoir cherché ce qui pouvait identifier la commune, les organisateurs ont opté pour l’eau à la fois au coeur de la politique de développement durable et du de cette commune.

L’art de l’eau ou l’eau en art …

C’est l’inauguration de la fresque réalisée par 12 enfants dans le cadre des activités périscolaires qui ouvre les festivités. 2 expositions dont l’une réalisée à partir des photos de Yann Arthus-Bertrand sur l’eau, ressource vitale et un petit parcours ludique des familles Éco et Gaspis autour des économies d’eau sont à voir au Centre culturel.

Sale temps en eaux troubles

Vendredi, la compagnie nancéenne « Histoire d’Eux » donne « Sale temps en eaux troubles » pour les scolaires. Dans un petit coin tranquille au fond de la mer, les poissons se mettent à disparaître. Homard avisé mène l’enquête, bien loin de se douter de la terrible vérité qu’il va découvrir… un thriller sous-marin, qui hérisse les écailles et fait réfléchir. Et un spectacle réalisés par 12 jeunes comédiens en herbe avec Sophie Nowak pendant le stage du mois d’août.

Même la pluie … pour un débat

Le soir, « Même la pluie » amène la réflexion sur le pouvoir et l’eau. L’or blanc remplace l’or jaune. En avril 2000, à Cochabamba, 3e ville de Bolivie, une multinationale obtient le monopole de l’eau. Creuser son puits devient un délit et tous se voient imposer un tarif qu’ils ne peuvent pas toujours payer. C’est la révolte ! Le président décrète l’état d’urgence, la police intervient violemment, il y a de nombreux blessés … mais la rue finira par obtenir gain de cause. Le pouvoir qui redoute une propagation à tout le pays, reprendra la main sur la gestion de l’eau. Le film sera suivi d’un débat animé par Jean-François Fleck, président de Vosges Nature Environnement.

Coulée de Jeanne

Samedi, l’attraction de la journée sera la coulée de la cloche Jeanne (950kg). A 17h, les fours sont allumés en préparation et à 20h30, Le fondeur Strasbourgeois, André Voegelé fera la coulée à l’ancienne sur le parking avec retransmission sur grand écran. La 1ère cloche, Louise a été coulée à Robécourt cet été. Elle sera exposée. Le projet global des 2 cloches et travaux sur le clocher revient à 65 000€. Le métal est payé par la paroisse qui a vendu les locaux d’une ancienne école pour en financer une partie. 9000€ ont été récoltés par souscription.

Pas de Champs Golots !

Dans le village, samedi et dimanche, vous retrouverez les métiers de l’eau en costumes d’antan : le rémouleur, la lavandière, la papetière, le forgeron ou la peinture à pigments. Le pont de singe avec le club alpin devrait avoir son succès ! Pêche, Qi Gong, démonstrations de sauvetage avec les pompiers, Jardin des Panrées avec un bar à eau, défilé de la nouvelle cloche, animations des commerçants et restauration pour les petits creux, il y aura de quoi faire !  L’eau, c’est tout un univers et à Cornimont, elle fait partie de l’histoire, comme de l’avenir. Par contre avec la sécheresse, pas de Champs Golots !

Réservation du menu de dimanche auprès du comité des fêtes : 03 29 24 17 84 ou d’une des boucheries pour le samedi.

http://www.fete-eau-cornimont.com/

http://www.actu88.fr/cornimont-lance-une-souscription-pour-restaurer-2-cloches-de-leglise/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page