Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Damien Fontaine – La lumière comme meilleure arme

Passé maitre dans l’art des spectacles de lumière, Damien Fontaine peut s’enorgueillir d’avoir remporté 4 fois le trophée Lumières de Lyon en 2005, 2009, 2012 et 2013 et d’avoir réalisé à Bucarest en 2014, le plus grand spectacle multimédia donné en Europe pour lequel il a encore décroché le 1er prix. Mondialement connu, il a conçu des spectacles à Dubaï, Jérusalem, Dakar, Shangaï, Sao Paulo, l’île Maurice ou Chicago. Des éclats grandioses et éphémères. (Article en partenariat avec La Semaine. www.lasemaine.fr)

Enfant de la campagne vosgienne, Damien découvre un jour adolescent qu’il y a des musiques actuelles. « Un véritable coup de poing culturel», se rappelle-t-il. 2e choc visuel, le spectacle d’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Il prend conscience qu’un spectacle peut se jouer à l’extérieur, qu’on peut y faire passer des émotions et des messages poignants et que l’espace ouvert permet de vivre intensément ces moments et de les partager avec une foule. Ce sera le déclic !

Un site, une histoire

« Les spectacles en intérieur répondent à des codes, qui les figent, explique-t-il. A l’extérieur, on travaille sur d’autres dimensions. Le site est chargé émotionnellement. Il raconte une histoire. Les architectes sont des vecteurs d’histoire. Ce n’est pas la même chose d’éclairer un site de 300m où évoluent comme à Domrémy, 250 comédiens et figurants qu’une scène de 20m2 ».

Une démarche cinématographique

Il intervient sur des spectacles événements et sur des rendez-vous réguliers qu’il retrouve chaque année pour un spectacle monumental attendu, mais à chaque fois, il crée une corrélation entre le site et l’histoire, qu’il développe. Ses spectacles se rapprochent de la démarche cinématographique. « On part d’un scénario, qui met en scène une histoire, puis on cherche comment servir cette histoire, décrit-il.

Des spectacles qui aient du sens

«  J’y mets un contenu fort. Je veux porter des spectacles qui aient du sens par rapport au contexte. Par exemple, il y a mille et une façons de raconter Jeanne d’Arc à Domrémy. J’essaie de trouver un autre angle chaque année ». Cette année, il a choisi d’enquêter sur Jeanne d’Arc à la manière d’un thriller. Si le spectacle raconte une histoire, ça reste un divertissement. Il doit être accessible à tous les publics.

Plusieurs niveaux de compréhension

« Je dois développer l’histoire avec plusieurs niveaux de compréhension pour que chacun y puise ce qui l’intéresse. Il faut que mon ressenti soit partagé qu’il trouve une résonance chez d’autres. Je dois amener les gens à voyager mais mon voyage peut être différent du votre ou de celui qu’on avait imaginé. L’idéal est qu’on arrive tous au même endroit ». Mais les spectacles sont éphémères. Ils correspondent à une histoire donnée dans un espace déterminé avec un environnement qui est celui de l’instant. « Si je reprenais mes spectacles quelques années après, j’aurais envie de tout refaire parce qu’ils seraient obligatoirement décalés », constate Damien.

Les gens attendent toujours plus

Le succès rencontré à Lyon lors de la Fête des lumières, lui a ouvert des portes. « Ce fut une vitrine d’un savoir faire et j’ai été appelé sur d’autres pays, mais c’est à double tranchant parce que ça met une pression forte. Les gens attendent toujours plus. J’ai fait une break à Lyon parce que je ne raisonnais plus par rapport à ce que j’avais envie de donner, mais par rapport à ce qu’attendait le public ». Damien Fontaine rencontre tous les succès à 35 ans, pourtant, il se dit insatisfait, un trait de caractère qui lui est propre.

Un maximum de composantes artistiques et de l’interactivité

« J’ai toujours l’impression que j’ai de retard, que j’aurais pu faire plein d’autres choses, c’est pour ça que j’ai besoin de me donner des échéances », confie-t-il. Il projette de faire un spectacle un peu comme une série, qui déclinerait une histoire en fonction du lieu qui l’accueillerait, avec l’interactivité des spectateurs, de la musique et des voix en direct, et un maximum de composantes artistiques. Mais à chaque fois, ces créations transportent les spectateurs dans un univers magique où se combinent image, éclairages, son et spectacle vivant, pour faire partager des émotions et un imaginaire riche qui transcende la réalité.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page