Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Réchauffement climatique – “C’est l’avenir de la planète qui se joue !”

Gaël Dérive, scientifique expert du climat,  intervenait sur le Salon Planète et Énergie sur le réchauffement climatique. Les scientifiques prévoient une hausse de 4 à 5°C à la fin du siècle. C’est  colossal pour l’impact sur l’humanité. Il va falloir prendre des mesures massives pour contenir le réchauffement à 2°C. C’est l’objectif de la conférence mondiale qui se déroulera en décembre en France. Gaël Dérive secoue le cocotier !

Il va falloir agir tous ensemble et massivement ! alerte-t-il. Au delà de 2°C, nous ne sommes pas sûrs que la machinerie climat va rester stable. Il faudrait réduire par 3 nos émissions de gaz à effet de serre en 2040 et devenir neutre en émissions carbone à la fin du siècle. Il va falloir se retrousser les manches”.

“Une planète, une civilisation”

Le film “Une planète, une civilisation”, nous emmène aux 4 coins du Continent traverser des pays qui illustrent les divers types de climat et la façon dont on y vit. “Nous serons 2 milliards de plus d’ici 40 ans et le climat change avec des conséquences, plus de sécheresse dans les pays arides, une banquise qui recule et devient instable, des inondations qui ne permettent plus la culture régulière du riz, de l’eau salée qui gagne sur l’eau douce… il faudra s’adapter !”.

La réalité du dérèglement climatique

Et la question qui suit : Quand ? “On fait tous de petits gestes à notre niveau, mais il va falloir taper sur la table ! Il y a urgence. Il va falloir accélérer, agir massivement et contraindre !” Ce “tour du monde” dans les 6 climats différents produit une onde de choc. “Ça m’a complètement bouleversé, raconte Gaël Dérive. J’ai vécu des moments de vie fascinants et parfois difficiles. Au Népal, il faisait 2°C dans la maison le matin. Nous, on recommande 19°C, ça fait une différence ! Quand on voit sur place la réalité du dérèglement climatique,c’est un électrochoc.

Le climat, grande cause nationale

Grande cause nationale de l’année 2015, il va falloir que ça bouge et massivement ! “A vous de dire que vous voulez le changement, à nos élus de faire leur boulot !”. “Se rassembler pour une cause, c’est possible, remarque Thierry, mais faire des efforts, ce n’est pas sûr !“. Pourra-t-on échapper à la taxe carbone ? “La compensation pour les déplacements qui produisent des gaz à effet de serre, ne sert pas à grand chose, il y aura des choses à imposer. C’est l’avenir de l’humanité qu’on joue ! Le réchauffement est là, il faut le freiner. Il y a une responsabilité sur le futur”, insiste le conférencier.

Le bâton et la carotte

La solution ? Prospérer sans croissance ? “Quand la croissance économique progresse, les émissions de carbone s’envolent ! Le modèle d’aujourd’hui n’est pas durable. Il va falloir modifier le modèle économique et tenir compte des inégalités. Aujourd’hui, une personne sur 7  a faim. Il faudra réduire les déplacements en voiture, éviter le gaspillage. 50% de ce qu’on produit finit dans nos poubelles“. IL préconise le système du bâton et de la carotte…

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page