Gare – Un affichage qui s’impose !

Installée depuis plusieurs jours en façade de la gare, l’affiche de 6mx16m était inaugurée (et même baptisée !) cet après-midi. Un habillage artistique réalisé par une élève de l’Ecole d’art, qui devrait habiller la façade pendant 2 ans et préfigure la future rénovation.

Interrompus par les sonores appels en gare, les orateurs ont apprécié l’implication de l’ensemble des élèves de l’ESAL sur ce concours organisé par la ville, autour du “voyage et évasion”.

Une lauréate de 21 ans

Anna Woznica, étudiante en 3e année, est la lauréate du concours. Elle a privilégié l’exotisme, le rêve et les couleurs vives sans trop d’agressivité.

Tonicité et mouvements

Toutes les œuvres  sélectionnées lors des 2 sessions du Jury sont exposées à coté du Hall.  Elles ont en commun, la vivacité des couleurs et leur force évocatrice. « Le jury a privilégié des projets en rapport avec la tonicité et le mouvement des lieux », remarque Justin Boillon, étudiant en 3e année, dont le projet n’a pas été retenu en finale.

1ère pierre d’une réfection d’envergure

Cette fresque préfigure un projet de rénovation de l’entrée de gare qui prévoit de refaire la peinture, un bardage bois et le déplacement de l’horloge. Un relooking qui ne sera pas le 1er !

Michel Heinrich, députe maire, rappelle avec humour que cette malheureuse gare a été défigurée 2 fois. La première  en 1944 lorsqu’elle fut bombardée… et la seconde lors de sa reconstruction en 1956 !

Un quartier gare des affaires

La future rénovation s’inscrit en continuité du pôle multimodal, du Centre d’affaires et de l’éco quartier dans lesquels la ville investit 10M€, pour impulser une véritable dynamique au quartier gare.

Valentin VAXELAIRE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page