Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vosges Diffusion Presse – Pas de distribution de journaux aujourd’hui !

Les 6 ouvriers de nuit sont en grève. La situation est assez hallucinante : le patron est en Australie et les salariés fonctionnent en autogestion. Ayant appris que le dépôt de Golbey devait fermer fin février, ils veulent savoir dans quelles conditions ils vont être licenciés.

Les camions déchargent leurs palettes de quotidiens, mais ce soir, ils resteront au dépôt de Golbey. L’équipe de nuit est en grève.

Obligés de chercher les informations sur Internet

« Le patron, Joël Riebel, est à Sidney, expliquent-ils. Il gère une enseigne de Catimini. Nous fonctionnons en autogestion. Quand nous avons appris que nous allions fermer, nous avons été obligés d’aller chercher nous-mêmes des informations sur Internet ».

Fermeture validée au niveau national

Vosges Diffusion Presse Golbey a 13 salariés, dont 6 en équipe de nuit. Ils démarrent leur nuit de travail à 21h30 jusqu’à 4h30.

La fermeture du dépôt est diligentée par Presstalis qui gère 75% de la distribution de la presse en France et la restructuration du groupe a été validé par le conseil supérieur des messageries de presse. Ce n’est pas une décision locale. Les salariés vont devoir la subir.

Une véritable négociation

Mais si le dépôt ferme, les salariés estiment qu’ils n’ont plus rien à perdre. Ils réclament des informations et veulent récupérer un dédommagement pour toutes les contraintes du métier. « Si on part avec juste l’indemnité légale, on n’a rien ! Nous voulons une véritable négociation.». La CGT soutient le mouvement. Ils étaient venus en renfort devant l’usine.

Un avertissement

Le PDG, alerté par l’annonce du mouvement social, devrait arriver en France mardi. “Cette grève est un avertissement“, annoncent les salariés qui, s’ils le jugent nécessaire, n’hésiteront pas à durcir le mouvement en janvier.

« Il y a pour 150 000 € de journaux. Tout n’est pas vendu. Le patron prend 6% des journaux vendus »

Location de bâtiments

Il semblerait d’après la CGT que Joël Riebel soit aussi propriétaire de la société Vosges diffusion Presse Holding qui gérerait la location des bâtiments.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page