Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Déchets – Dans les Vosges, on recycle les meubles et le plâtre !

Hier, élus et techniciens du tri étaient briefés sur les nouvelles filières, Meubles en place pour le 1er octobre et plâtre en cours depuis juillet. Un pari que relève le syndicat mixte de gestion des déchets (SMD), qui sera un des premiers en France à être opérationnel !

L’objectif pour SMD reste  le même : diminuer le volume des déchets de « tout venant » destinés à l’enfouissement et les valoriser au maximum avec les associations solidaires.

Moins de déchets et plus d’emplois !

La suppression totale des déchets tout venant qui vont à l’enfouissement est visée pour 2015. Ils représentent environ 18 000 T  par an, dont 6000 à 7000T de meubles et 3300 T de plâtre, qui pourront être valorisés.

600 000€ d’économie dans les Vosges

« La filière du meuble est la dernière filière à s’être structurée, explique Benoit Jourdain, président du SMD. Elle va représenter une économie de 600 000€ dans les Vosges ».

Des meubles qui seront partagés entre le bois pour la chaufferie et le recyclage.

les 1ers opérationnels

« Nous avons signé un contrat local avec Eco mobilier, poursuit Benoit Jourdain. Nous sommes dans les 1ers à signer et les 1ers opérationnels ».

Il y aura bientôt des bennes à meubles dans les déchèteries. Véolia se charge de la logistique sur Thaon-les-Vosges et gèrera l’acheminement vers Ludres, centre de tri de haute performance.

Le plâtre aussi

Même démarche pour le plâtre, qui gâchait la qualité des mâchefers. « Ça revient moins cher de gérer la logistique et le recyclage que d’assumer les soucis de l’incinération », précise Benoit Jourdain.

Des bennes papillon en place depuis juillet

Depuis le 1er juillet des bennes « papillon » sont en place dans les déchèteries des Vosges. Les déchets sont ensuite amenés à Est-Environnement-Arches TP, où ils seront reconditionnés pour partir en Alsace à Rohr  chez un spécialiste qui transforme les déchets de plâtre en plâtre.

Communiquer, expliquer

Formation d’une demi journée sur 2 jours, livret, signalétique et même une brigade du tri aideront les collectivités. Chacune pourra personnaliser ses documents.

Une brigade de tri

La brigade de tri est formée par 5 personnes de la société Barisien qui a brûlé. Elles seront formées spécialement  par le SMD et seront mises à disposition des déchèteries pour renseigner et guider les usagers.

Deux filières dernières nées qui sont un plus pour le contribuable comme pour l’environnement.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page