Défis du Bois – Le placard lorrain l’emporte !

Samedi soir après une semaine intense, l’aventure des défis du Bois 3.0 prend fin. Et sous la pluie comme elle avait commencé, juste pour tester l’étanchéité des Tuttis Modulars ! Même la météo donne son coup de patte … Fatigués parce que la nuit fut très courte, mais fiers de leur Tutti, les 10 équipes ont donné le maximum, fait preuve d’un magnifique Savoir faire et d’imagination créatrice.

Le bois en sort encore une fois vainqueur ! Pendant toute une semaine, il y a eu un vent d’émulation, une atmosphère de création. Les défis sont un challenge, pour lequel la technique ne fait pas tout. C’est l’esthétisme qui crée l’émotion. « Une expérience qui reste inoubliable pour ceux qui la vivent et proche de la réalité professionnelle« , comme le souligne Michel Heinrich, maire d’Épinal.

Des compagnons dans chaque équipe !

Cette année, les compagnons sont entrés dans la danse. Une aide précieuse par l’expérience et l’anticipation des problèmes. « Le réseau de compagnons a permis d’optimiser la fertilité croisée », remarque Pascal Triboulot, directeur de l’Enstib.

Une vitrine des capacités de la jeunesse

« Cet événement est de plus en plus ancré dans le territoire, observe Élisabeth Del Genini, conseillère régionale. Il est emblématique de l’école et les organisateurs ont su le faire évoluer dans un esprit de développement durable pour en assurer la pérénité. Les défis du bois sont une vitrine des capacités de la jeunesse, de ce qu’elle peut créer, imaginer et entreprendre. » Ouf ! Parce les organisateurs ont eu des sueurs froide et les défis ont failli déclarer forfait. « Je suis fier que nous ayons tenu bon alors que nous avons connu quelques heures de solitude« , conclut Philippe Eymard.

Les Tuttis iront à la C2VRM

Les structures rejoindront diverses communes de la C2VRM (Communauté de communes de la Vôge aux rives de la Moselle) . « Quand on me l’a proposé, je n’ai pas réfléchi longtemps », précise Philippe Eymard, président de la C2VRM. Les tuttis Modulars sont dans l’esprit du showroom de la filière feuillus à Xertigny et du projet de territoire. Elles seront des vitrines attractives et permettront le développement de divers projets. A chacun de s’en emparer, puisque chaque Tutti est modulable et transportable !

L’avenir de nos professions

Ces défis du bois sont une fête de l’imaginaire, du Design et du fonctionnel, mais ils ont aussi l’ambition d’innover et d’insuffler de nouvelles pratiques. Ce qui séduit Sylvie Tuaillon, présidente de la fédération BTP : « Je suis tombée dans le bois quand j’étais petite, explique-t-elle. Dans la maison, le bois nous accompagnait du berceau au cercueil, et cette jeunesse qui relève les défis, c’est l’avenir de nos professions ». L’édition est concluante. Les Tuttis créent des univers fascinants et des perspectives prometteuses.

Palmarès 2016

  • Prix de la géométrie : Vague à bond sans vague à l’âme
  • Prix de la mise en scène : L’ouvreuse
  • Prix de la singularité : Liber
  • Prix de la convivialité : La Tablée champêtre
  • Prix de l’ambiance : le bosquet
  • Prix du trompe-l’oeil : D’accord’Léon
  • Prix de l’environnement : La lisière fut…
  • Prix de la justesse et prix de la communication : Et’Halle
  • Prix des défis bois 3.0 et prix des enfants : Le placard lorrain

http://www.actu88.fr/defis-du-bois-des-tuttis-modulars-qui-saffirment/

http://www.actu88.fr/defis-du-bois-2016-ce-sera-tutti-modular/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page