Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Démarches administratives – Seulement sur Internet à partir du 6 novembre !

La demande de permis de conduire et de carte grise se feront uniquement sur Internet à partir du 6 novembre. C’est facile, sans déplacement et plus rapide !

Les services des préfectures ne s’occuperont plus de délivrer les titres administratifs. Ils se recentreront sur leurs autres missions : gestion des crises, lutte contre les fraudes, contrôles de légalité, coordination territoriales des politiques publiques.

Uniquement en ligne

Les cartes d’identité et passeport se préparent en ligne et se font dans les mairies équipées de l’appareil nécessaire à la prise d’empreintes. Le 6 novembre, la demande de permis et de carte grise se fera uniquement en ligne.

Gain de temps et moins de déplacements

Pour l’usager, il pourra faire sa demande quand il sera disponible le soir ou le week-end. Il devra créer un compte sur www.ants.gouv.fr ou utiliser celui de Franceconnect qui sert pour les impôts. Il doit auparavant rassembler les pièces nécessaires, la photo dans une cabine agréée (signalée par une vignette bleue) et la signature numérisée. Il recevra un code par mail pour sécuriser la démarche.

Le titre demandé arrive chez vous

Puis il remplit le document. Une fois la demande finalisée, il aura un exemplaire numérique de sa demande et un relevé de demande pour prouver qu’elle a bien été faite. Il recevra le titre chez lui environ 10 jours plus tard, une fois les vérifications effectuées.

Une aide dans les maisons de service

En cas de difficulté ou s’il n’a pas Internet, l’usagé pourra se rendre dans une des 31 maisons de services, où il trouvera l’aide nécessaire pour effectuer la démarche. Il restera également un point numérique en préfecture, et pour les permis, les écoles de conduite peuvent aider leurs élèves à faire leur démande.

Ils l’ont testé pour vous !

Les départements du Val D’Oise, du Haut-Rhin, de la Creuse et de la vendée testent le système en ligne depuis mai ou juin et ça fonctionne bien. Les demandes d’échanges de permis étrangers restent à faire par courrier à Nantes.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page