Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Dentistes dans la rue : On ne veut pas d’une santé dentaire à 2 vitesses !

“On se bat pour la qualité des soins, pour nos patients, pas pour avoir plus !” Les dentistes sont dans la rue aujourd’hui parce que le système de remboursement prévu au 1er janvier 2018 risque d’aboutir à des soins à 2 vitesses, ceux qui peuvent se payer la qualité et ceux qui doivent se contenter du 2e choix.

Une banderole affiche “Notre combat, votre santé !” Ce qui met les dentistes dans la rue, c’est “le règlement arbitral” imposé par Marisol Touraine, ministre de la santé du gouvernement Hollande. Les négociations entre les syndicats de dentistes libéraux (FSDL, CNSD, Union dentaire) et l’Assurance maladie n’ayant pas abouti, la Ministre a nommé un médiateur et imposé ce fameux “règlement arbitral” qui ne passe pas.

Moins de prothèses, plus de prévention

Il s’agit de plafonner le remboursement des prothèses (couronnes, bridges, implants … les seuls actes rentables) au 1er janvier 2018 en échange de revalorisation des soins “conservateurs”, c’est à dire les actes courants comme le détartrage, le traitement des caries, … qui vont éviter d’avoir besoin de soins importants. Jusque-là, il y aurait pu avoir un accord sur le fait de privilégier la prévention, mais la revalorisation est minime !

Une nomenclature des actes qui a plus de 20 ans

Selon les syndicats de dentistes, plafonner les tarifs des prothèses va avoir des effets négatifs sur la qualité des soins.  «  On reste basé sur une convention qui a plus de vingt ans, explique Claire Gresser, dentiste à Golbey. À l’époque, les techniques n’étaient pas si avancées et il n’y avait que la pose de prothèse pour soigner. Maintenant, on a des procédés plus modernes qui permettent de soigner la dent sans mettre une prothèse. Mais ces nouvelles techniques ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie”.

Une santé dentaire à 2 vitesses

D’autant plus qu’avec la dérèglementation, certains centres dentaires choisissent leurs patients et ne prennent que les actes rentables. Où iront les patients dont les soins sont jugés insuffisamment rentables ? Ces cabinets travaillent également avec des prothèses à bas prix qui viennent de l’étranger. Ce qui d’après les dentistes, risque d’aboutir à une santé à 2 vitesses. “Les gens aisés pourront obtenir de bonnes prothèses et les moins fortunés se contenteront du bas de gamme ou ne se feront pas soigner. ».

Un problème de santé publique

Ils étaient plus de 80 de la cellule de coordination de dentistes libéraux (CCDELI il y en a un par département) qui compte 101 dentistes vosgiens parce qu’ils estiment que c’est un vrai problème de santé publique ! La mobilisation était nationale. Chaque coordination a choisi son mode d’action. Dans les Vosges, les dentistes n’ont pas voulu pénaliser les patients et ont préféré cette action  dans la rue à la fermeture des cabinets.

Reprendabire les négociations avec le nouveau gouvernement

Aujourd’hui, les dentistes montrent les dents ! Ils souhaitent reprendre les négociations avec le nouveau gouvernement. Une délégation était reçue à 16h30 par la préfecture pour faire remonter les craintes et la demande de reprise des négociations.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page