Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Deyvillers – Soyez heureux et montrez-le !

Ce soir, cérémonie des voeux à Deyvillers ! La commune se porte bien. Elle est pôle de proximité parce qu’elle a réussi à garder ses services. Elle compte 18 associations, elle vit bien et a des projets. Seul bémol, les enfants grandissent et il n’y en aura plus que 120 à la prochaine rentrée !

“En 2016, la communauté d’agglomération est entrée dans les moeurs, constate avec satisfaction Françoise Fleury, maire de Deyvillers. On a utilisé les groupement de commandes, l’aide pour l’urbanisme et d’un audit pour l’assainissement”.

La communauté d’agglo, ça aide !

“La commune a bénéficié du fonds de concours à hauteur de 12833€ pour rendre accessible la mairie et au titre du territoire à énergie positive pour la croissance verte, Deyvillers a pu compter sur 87 000€ pour l’aménagement du hangar en espace de stockage pour les plaquettes bois avec des panneaux photovoltaïques et de la réhabilitation énergétique du centre socio-éducatif.

Rénovation énergétique et déplacements doux

La communauté d’agglomération porte également les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. L’aide peut atteindre 70% du montant des travaux et elle avance le paiement auprès des entreprises. Elle aide à l’achat de vélos électriques pour favoriser les déplacements doux. Il y a eu 34 vélos pour Deyvillers en 2016. “A quand l’aide pour les pistes cyclables, parce qu’on en aurait bien besoin ?” interroge la maire.

400 Pass culture et sport

Le pass culture a du succès, 400 Deyvillois en profitent ! Si les bénévoles étaient inquiets du passage en réseau de la médiathèque, tout fonctionne très bien et les lecteurs ont gagné en liberté. On peut emprunter ou rendre livre et médias dans l’une ou l’autre des structures du réseau, pas seulement à Deyvillers.  “La communauté d’agglomération va réfléchir à une politique culturelle qui profite à l’ensemble des communes, surtout les communes plus rurales”, annonce Michel Heinrich.

Plus grande pour peser

Une communauté d’agglomération qui vient de s’agrandir “pour pouvoir exister et peser face à une région Grand Est qui s’est elle aussi considérablement agrandie, explique Michel Heinrich, président de cette nouvelle agglo élargie. Cette fois, l’agglo correspond exactement à notre bassin de vie avec une ville centre bien au centre. On a des projets, une organisation. Ce n’est pas facile, mais c’est un challenge, une motivation”. Comme Benoit Jourdain, vice-président du département, il aspire à la stabilité de l’organisation, qui vient de subir bien des bouleversements, mais cette année électorale et la loi sur le non cumul des mandats risque encore de changer la donne.

Le département poursuit l’aide aux communes

“Pour l’instant, même s’il a eu chaud, le département a encore sa place pour une question d’identité la marque “Vosges” et de proximité. Le découpage en département existe depuis 220 ans, précise Benoit Jourdain. En attendant de voir l’avenir qu’on lui réserve, il poursuit autant qu’il peut l’aide aux collectivités, à l’agriculture et au tourisme”.

La maison médicale en février

La maison médicale devrait ouvrir fin janvier si la météo n’est pas trop rude. La mairie va aménager son accessibilité. Elle a l’aide du département. La Poste fermera et la commune a fait le choix d’une agence postale à la mairie. Au programme des travaux 2017, sont inscrits l’électrification, l’entretien des voiries et un audit des bâtiments. Enfin le SCOT (schéma de cohérence territoriale) est en révision. Il vise à réduire la vacance des logements et à densifier le bâti. “Il faut s’attendre à une réduction des zones à bâtir dans les années à venir, projette encore la maire.

L’assainissement, un gros morceau

En 2017, il faudra attaquer l’assainissement, un gros morceau puisque un habitant sur 3 est mal raccordé. Il faudra décider soit de construire une nouvelle station plus performante soit de se raccorder à celle d’Épinal. Une série de fuite a nécessité en fin d’années l’intervention rapide de Suez. Le département, l’agence de l’eau et le cabinet planchent sur la question. “Deyvillers s’en sort très bien ! se félicite Françoise Fleury, “Soyez heureux et montrez-le !”.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page