Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Dogneville – Valse radioguidée des modèles réduits

Avec les beaux jours reviennent les démonstrations publiques. Entre mai et octobre, les clubs de l’Est se relaient pour organiser des journées de démonstration. Une journée plein air avec un vrai spectacle pour les amateurs de modèles réduits.

Cette journée de l’ascension réunit 10 clubs de l’Est pour une présentation de 50 modèles, tous des reproductions de vrais engins. Hélicoptères, planeurs, ou appareils de voltige s’étalent sur la pelouse délimitée. Et ce sont des discussions techniques à droite et à gauche…

Démonstration libre

Si les conditions de sécurité sont fermement assurées par un chef de piste et 1 assistant qui fait le relais entre la radio et la piste, l’organisation des passages reste très libre.

Les participants se placent dans la file d’attente quand ils sont prêts et ont envie de faire leur démonstration.

En piste, le pilote, le mécanicien et le chef de piste.

Pilotes certifiés pour voler en présence du public

Lancement ou décollage suivant les modèles et c’est parti pour un petit quart d’heure d’évolutions. Les engins occupent le ciel pour une série de passages rasants, s’élancent en loopings sifflants, se laissent tomber en vrille, ou virent au ras des branches. Maniabilité, vitesse, précision des manœuvres, chaque modèle se fait admirer sous toutes ses coutures.

« Tous les pilotes sont certifiés pour voler en présence de public », assure Jean-Luc Folliguet, président de la section Aéromodélisme de l’Aéroclub vosgien de Dogneville.

La section compte 35 membres dont 5 jeunes, et 4 moniteurs agréés.

Voltige en salle

De mai à octobre, les rencontres se déroulent en plein air, mais en hiver, c’est de l’entrainement à la voltige en salle. « La technologie permet depuis une dizaine d’année cet entrainement en salle, poursuit Jean-Luc Folliguet qui est également Coatch des 2 adultes et 3 jeunes qui pratiquent la voltige en salle. Nous sommes 6 à faire de la compétition. Pour les autres adhérents, ça reste essentiellement une activité de loisirs ».

Quelques jeunes, d’anciens adhérents, repassent faire un tour et s’imprégner de l’atmosphère. Ils sont aujourd’hui pilote de chasse ou pilote de ligne. « Ils ont déjà tous les réflexes au niveau de la technique comme du mental. Ils ont acquis des gestes, des habitudes. Leur formation est facilitée », commente le président.

Monter en national

Les Vosges comptent 250 adhérents. « Il y a 800 clubs en France et 28 000 licenciés », précise Jean-Marie Thieblemont, président de l’aéroclub de Neufchâteau et du comité départemental des Vosges, qui  note une bonne augmentation des licenciés et espère une qualification nationale des deux clubs vosgiens les plus actifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page