Édouard Martin porte la cause de la Papeterie de Docelles

L’Euro député Édouard Martin, syndicaliste qui a lutté contre la fermeture des Hauts fourneaux d’Arcelor Mittal,  rencontrait cet après-midi les représentants de la SCOP et de Sauver la papeterie de Docelles. Il a promis de défendre la cause de la SCOP.

« Nous sommes à la recherche de soutien », déclare Nicolas Prévot, porte-paroles de la SCOP, qui pense avoir eu une véritable écoute de la part de l’Euro député, qui vient d’écrire un rapport sur la réindustrialisation. Les représentants ont rappelé les étapes de la lutte de la papeterie de Docelles et évoqué le Ping pong judiciaire avec UPM.

La cause de Docelles est connue à l’Élysée

« La cause de Docelles est bien connue à l’Élysée », se félicite Nicolas Prévot, qui en a eu confirmation par Édouard Martin, car il avait abordé le sujet la semaine dernière, lors d’un rendez-vous avec le Président de la République, François Hollande.

Docelles au Parlement européen en septembre

« La seule issue est la voie judiciaire et nous devons montrer que nous avons un soutien politique », insiste Nicolas Prévot. La première semaine de septembre, Édouard Martin a invité la SCOP à venir présenter la cause de Docelles au Parlement européen, peut-être même en présence des délégués Finlandais. Une communication qui ne passera pas inaperçue et prouve de l’intérêt porté par les élus à l’enjeu que représente le cas de l’usine de Docelles.

Faire pencher la balance pour l’intérêt d’un territoire

Pour le porte paroles de la SCOP, c’est une rencontre positive. « Si le Tribunal hésite, ça peut faire pencher la balance du coté de Docelles et de l’intérêt d’un territoire à garder cette activité et sa centaine d’emplois et si la décision est en notre faveur, ce sont des gens avertis qui peuvent nous aider à faire redémarrer l’usine ». La SCOP compte 34 ex salariés mais beaucoup d’anciens salariés sont en veille, prêts à revenir si l’activité reprend, car la majorité d’entre eux rament avec des solutions d’appoint et de « moindre mal ».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page