Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Encore un important trafic d’héroïne démantelé !

Aujourd’hui, le procureur Etienne Manteaux  annonçait l’interpellation lundi matin d’un couple, têtes de réseau et le démantèlement d’un important trafic d’héroïne sur la vallée de la Moselotte. Pas moins d’1kg d’héroïne par mois revendu entre 2010 et 2013 !

 

Ce coup de filet suit de près le démantèlement de 2 autres trafics démantelés en avril sur Épinal et Saint-Dié. Il est le résultat d’enquêtes dites « d’initiative », où les forces de l’ordre ont mis sur écoute un couple de dealers qu’ils avaient repéré.

Enquêtes efficaces

Ces écoutes autorisées ont confirmé l’importance du trafic. « Au départ, précise le lieutenant Didier Antoine, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie, il y avait 2 enquêtes. La première menée par la communauté de brigade de Saulxures-sur-Moselotte et  une autre au Thillot. Quand les deux têtes de réseaux ont été connues, on s’est aperçu que les 2 affaires se recoupaient ».

15 militaires et un chien

15 militaires sont intervenus au domicile de l’homme, 33 ans, à Remiremont, puis de sa compagne, 28 ans, habitant Saulxures-sur-Moselotte, avec un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants et de billets.

Ils ont saisi 350g d’héroïne, mais 63 500€ planqués en 4 caches et 2 véhicules, 1 BMW et 1 Audi, qui était aménagé avec un système de trappes commandées par télécommande et relié au système de dégivrage. L’homme faisait les voyages aux Pays bas et sa compagne revendait la drogue à son propre domicile pour toute la vallée de la Moselotte.

1kg d’héroïne par mois

Français, le dealer est né en Turquie. Il ne travaillait pas, mais il vivait très bien de ce trafic juteux. « Ils ont beaucoup investi à l’étranger en Turquie », précise Etienne Manteaux. L’opération fonctionnait depuis 2010, à raison d’1kg d’héroïne par mois ! Et même certainement avant, puisqu’il a reconnu des faits datant de 2009 (sous prescription). Le dossier a été transmis aux Pays Bas

Ce couple revendait la drogue, mais ils sont tous les deux de gros consommateurs et la garde à vue n’a pas été facile à gérer en raison d’un rapide état de manque.

5 interpellations

3 autres consommateurs ont été interpellés. Ils se verront adresser une injonction thérapeutique, c’est à dire une obligation de suivre une cure de désintoxication pour éviter les poursuites.

Le couple, tête de réseau, sera poursuivi.  En attendant le procès, lui sera maintenu en détention, et elle sera placée sous contrôle judiciaire. Une instruction est ouverte mais d’après le procureur, les enquêtes étant déjà bien avancées, le jugement devrait intervenir assez rapidement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page