Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La chasse au gaspi est lancée !

Lundi après-midi, c’est au collège Louis Armand qu’était lancée l’opération « Vosges le plus beau est avenir », qui se déroule du 29 mars au 6 avril. La Chasse au gaspillage alimentaire est ouverte !

« La lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective est une priorité pour le syndicat mixte pour la gestion des déchets (Smd)  en 2014», déclare Benoit Jourdain, président du Smd.

7860 tonnes par an

A l’échelle du département, le gaspillage alimentaire représente 7860 tonnes par an.

Le collège de Golbey, qui assure la restauration pour 480 personnes, s’investit déjà dans cette chasse au Gaspi. Il favorise l’approvisionnement en vrac pour éviter le suremballage et le conditionnement en emballages consignés. L’achat des fruits et légumes se fait en filières courtes en respectant les saisons.

Les déchets seulement 2 à 3% sur les repas

Pour aller encore plus loin, les goûts des élèves ont été observés et les quantités adaptées. Et l’établissement fabrique lui-même 90% des produits servis. Avec ces pratiques, les déchets ne sont plus que de 2 à 3% sur les repas. A cet enjeu sur le gaspillage alimentaire en restauration collective, s’ajoute celui du compostage. Une expérience est menée sur le secteur de Rambervillers.

Valorisation des meubles récupérés

Mais ce rendez-vous éco citoyen  qui mobilise le département , touche à tous les sujets du développement durable comme le souligne Didier Martin, directeur de la Direction d’appui aux collectivités et environement (DACEN). « Nous profitons également de l’événement Zinc Grenadine, qui se déroule dans un espace de détente douillet avec des canapés et fauteuils de récupération, pour faire la promotion de notre filière meubles », poursuit Benoit Jourdain.

Fais ta popotte !

Enfin, les salariées de la Maison de la solidarité à Vittel ont conçu un jeu «  Fais ta popotte », sorte de Trivial poursuit réalisé par les personnes en insertion, avec des questions qui concernent, l’alimentation, les pratiques du consommation, les producteurs et les produits locaux.

Des chantiers de nettoyage

Lors de cette semaine du développement durable, comme chaque année, le professeur de SVT, Philippe Marquaire, met les 6e dans le coup avec le nettoyage des abords du collège. “Tous les ans, nous sommes surpris par la quantité que nous ramassons”

Plus de 144 actions sont proposées sur tout le territoire, pour sensibiliser petits et grands au développement durable.

Le programme sur www.vosges.fr/vosgesleplusbeau

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page