Éolien – Parc des Mirabelles, la commission départementale a voté Non !

Alors que les associations de défense de l’environnement se préparent à déposer un nouveau recours contre le projet éolien Belfays-la Grande Fosse (un autre projet éolien sur la Crête des Vosges), la commission départementale des sites a émis un avis négatif par 7 voix contre 2 pour le parc éolien des Mirabelles.

« Le projet, vieux de 13 ans, pose autant de problèmes sur le plan environnemental que du point de vue du potentiel éolien réel, protestent les Associations Avenir et Patrimoine 88 et Paysage et nature de la montagne Vosgienne, et il serait particulièrement injuste que celui-ci puisse voir le jour prochainement« .

2 avis contre

Après l’avis défavorable du commissaire enquêteur, c’est au tour de la commission départementale des sites de donner un avis négatif par 7 voix contre 2 au projet éolien des Mirabelles.

A proximité du site de Sion et sur le passage des migrateurs

Ce projet crée une emprise directe sur le panorama emblématique de la colline de Sion, tout en bloquant d’importants passages d’oiseaux migrateurs le long de la vallée de la Moselle et ces 2 points sont rédhibitoires.

Les Associations demandent le rejet de la demande d’autorisation d’exploiter

« Nous saluons l’action des protecteurs du paysage et de l’environnement mobilisés contre ce projet, ainsi que cette décision courageuse de la commission. Avec les associations engagées dans ce combat, nous demandons à ce que soit rejetée la demande d’autorisation d’exploiter, sur laquelle la préfecture des Vosges doit statuer prochainement ».

Des pressions aux intérêts contradictoires

Le préfet va devoir gérer la contradiction d’un permis de construire accordé en début d’année avec la pression gouvernementale pour développer des énergies alternatives face aux 2 avis négatifs et à l’opposition d’une association qui pèse, comme l’association de défense de l’environnement du Saintois et de la Lorraine.

L’éolien des Vosges

http://www.actu88.fr/projet-eolien-des-mirabelles-ca-coince-a-hergugney/

http://www.actu88.fr/asides/permis-dexploiter-annule-pour-13-eoliennes-entre-madon-et-moselle/

http://www.actu88.fr/53997-2/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page