Actualités

Épinal – Attention, la rue Louis Bleriot est coupée !

A partir de mercredi, la rue Louis Blériot sera fermée à la circulation au niveau de l’ouvrage de soutènement qui surplombe le canal des Vosges.

Les véhicules qui voudraient prendre la RD12 qui relie Épinal à Dogneville, devront passer par la rue de la Voivre, l’avenue Pierre Blancky  et la route de Jeuxey.

Les cyclistes devront prendre le chemin de halage

En contrebas, la véloroute qui longe le canal est également fermée du côté du talus. Les cyclistes et promeneurs devront circuler sur le chemin de halage côté Moselle.

Affaissement inquiétant

Sur une centaine de mètres, la rue Louis Blériot surplombe le canal des Vosges et la route y est tenue en amont et en aval par des ouvrages de soutènement. Ceux-ci font l’objet d’une surveillance particulière.

Il y a eu des précédents

En raison d’un affaissement progressif de la chaussée, cette section de route avait déjà été fermée en 2005 jusqu’à la réalisation d’importants travaux menés par le Conseil départemental des Vosges et par VNF. Il avait fallu installer un mur de soutènement en terre armée, des parois clouées et un comblement. La digue du canal et le pied de talus avaient été confortés par des enrochements.

Une accélération des déformations

Ce site était régulièrement surveillé. Or, les dernières mesures topographiques du talus montrent une accélération des déformations liées aux fortes intempéries. L’évolution de ces modifications est suivie de près.

Bientôt, une réunion publique

Dès que les conclusions des analyses topographiques seront connues, une réunion publique sera programmée. Ces mesures de précaution ont été décidées conjointement par les services de l’État, le Conseil Départemental des Vosges, VNF et la Ville pour la sécurité des habitants.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page