Campagne municipale – « Épinal avec vous » parie sur l’innovation, le numérique et la mutualisation

« Epinal avec vous » menée par Jean-Pierre Moinaux présente son projet pour la ville : « Dans un contexte de mutation, la Cité de l’image doit construire un environnement favorable à l’innovation dans tous les domaines ».

Cela se traduit concrètement par la création auprès du maire, d’un conseil stratégique pour l’emploi avec les partenaires et la création d’un guichet unique d’agglomération pour les PME et TPE.

Éclosion de projets collaboratifs

« Nous soutiendrons l’éclosion de projets collaboratifs, débouchant sur la création de start-up et de PME­-PMI. Nous ferons d’Épinal, une pépinière d’entreprises innovantes et durables, soutenue par des financements participatifs, (éco construction, éco-rénovation, matériaux biosourcés , image du XXIe siècle) ».

Décliner le  numérique

« Épinal avec vous » entend renforcer la compétitivité des entreprises en anticipant les nouveaux usages: e commerce – e éducation- e santé – e sécurité…

Économie sociale et solidaire

« La crise rend nécessaire la mise en place de solutions nouvelles, prônent les colistiers. L’économie sociale et solidaire répond à des besoins sociaux dans les secteurs qui connaissent aujourd’hui une forte croissance et créent des emplois, comme les services à la personne ou le recyclage.». « Épinal avec vous » entend combattre les exclusions et la pauvreté en soutenant les entrepreneurs sociaux, producteurs de services, et en développant des réseaux d’échanges, des épiceries sociales et des espaces mutualisés.

Circuits courts et structures collectives

L’équipe de Jean-Pierre Moinaux veut privilégier les circuits courts et les produits locaux, soutenir la création de SCOP, l’insertion par l’économique,  développer des coopératives d’activités et d’emplois, pour permettre aux porteurs de projets de créer leur activité en tant qu’entrepreneurs-salariés.

Pour les jeunes, elle propose des chantiers consacrés à des travaux d’intérêt général et un « fonds projets » en particulier à desti­nation de la jeunesse.

Une vitrine de l’action écologique

« Nous ferons de la  Ville une vitrine de l’action écologique, par la qualité des produits de restauration collective, la maîtrise des énergies renouvelables et les déplacements doux (cheminements pé­destres et cyclables, véhicules municipaux électriques), poursuit Jean-Pierre Moinaux. Nous désengorgerons le centre-ville en le contournant par des voies Nord-Sud et Sud-Nord excentrées ».

Le Grand Épinal

« Épinal avec vous » créera la marque touristique « le Grand Epinal » pour une identification forte de l’agglomération comme Pôle Sud de la Lor­raine

Enseignement supérieur

Pour attirer de nouveaux étudiants, « Épinal avec vous » développera un campus universitaire sur le Plateau de la Justice autour de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et un campus santé à proximité du nouvel hôpital et en créant les conditions de la création de nouvelles sections scientifiques et médicales.

Vie des quartiers

Autour des logements collectifs des quartiers pour les revitaliser, un écosystème commercial adapté : com­merces, artisanat, services. Nous créerons un office municipal de tranquillité et de sécurité publique pour une ville plus sûre.

Citoyenneté

« Nous donnerons la parole aux initiatives citoyennes et associerons les usagers à la politique d’accompagnement social. Nous tiendrons chaque année, un Conseil municipal décentralisé dans un quartier différent de la Ville. De nouvelles commissions spécifiques ouvertes aux Spinaliens et des comités consultatifs seront institués ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page