Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Voeux à la presse – 2017, une année électorale

2016 fut occupée par la sécurité face au risque d’attentats et l’organisation territoriale, 2017 sera une année électorale. Les voeux du préfet à la presse sont l’occasion d’échanger plus librement sur les thèmes du moment et les perspectives.

“Les relations avec la presse locale sont faciles et franches, avec la presse nationale, c’est un peu plus compliqué, remarque le préfet. Quand on peut dire, on communique, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas communiquer, on le dit. Vous avez un rôle essentiel pour informer les citoyens. Pour nous, c’est important car on est dans l’obligation de rendre compte des actions. Et comme nous, vous êtes remis en question“.

Un territoire bien structuré

Le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts se félicite du passage de 27 à 11 intercommunalités : “Un chantier bien mené, même s’il y a eu quelques surprises au moment de l’élection des présidents. Nous avons maintenant un territoire bien structuré”.

Sécurité toujours

Pour 2017, pas de relâchement sur la sécurité, le risque d’attentats est toujours sérieux et l’objectif est d’organiser les différents événements avec un maximum de sécurité peu gênante. “On s’y prend longtemps à l’avance. On prépare la sécurisation de la fête des jonquilles. Sur le territoire, la radicalisation n’est pas manifeste, mais il y a malgré tout quelques préoccupations”. On n’en saura pas plus …

Un défi démocratique

Le défi emploi reste d’actualité pour cette année, “même si les chiffres, notamment pour le public jeune, se sont bien améliorés”. Enfin pour les services d’État, il y a le défi démocratique. “Il y a une forte mobilisation, commente le préfet, le système électoral doit fonctionner !” Enfin, un défi constant, l’accès de tous aux services. Le maillage s’organise et commence à devenir plus efficient.

Bientôt la réserve électorale

Nous aussi, nous sommes nous-mêmes en restructuration, conclut-il. Nous ne délivrerons bientôt plus de titre en préfecture. Ce sera délégué à des plateformes extérieures et il faut donc redispatcher les personnes sur d’autres postes”. La réserve électorale (période où les service de l’État ne communique plus pour ne pas influencer le vote) commencera le 1er février et durera jusqu’au 15 juin.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page