Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – La biodiversité prend ses quartiers au Château

La biodiversité fait sa fête à l’Esplanade du Chateau, à partir de vendredi pour les scolaires et samedi pour le grand public. Comme chaque année depuis 3 ans, tous les acteurs y mettent la patte, pour une sensibilisation large, diversifiée et festive.

Vendredi, les écoles profiteront d’atelier découverte, parce qu’on le sait bien, les enfants sont les meilleurs relais et ce sont eux qui incitent les adultes à faire attention à la nature. Un repas bio sera servi dans les restaurants de la ville. De 16h à 20h au port, c’est l’heure du marché et à 19h30, projection du film Ouragan en 3D aux Cinés Palace suivie d’un débat avec Marc Benoit, directeur de recherche à l’INRA. “Ce film n’a jamais été présenté. Il met en scène la naissance d’un ouragan en 3D avec des images comme on n’en a jamais vues. On est dedans, c’est impressionnant. Une expérience intense à vivre au cinéma !”, garantit Arnaud Toussaint, directeur des Cinés Palace.

Des bestioles et des hommes

Samedi, la fête commence avec le petit déjeuner à 10h15 à la BMI avec Jacques Piquée, mais le village s’animera à partir de 14h avec des ateliers, des marchés, des stands, des cultures, des recettes d’antan. On y parlera abeilles, chauves souris, oiseaux, faune sauvage et insectes. Épinal en transition vous fera découvrir les remèdes de grands-mères, les incroyables comestibles.

Fabriquer naturel

On vous apprendra à faire des bricolages végétaux ou des objets en vannerie. Bref, les sens seront en alerte, il y aura plein de choses à découvrir. 2 balades découvertes des oiseaux du parc à 15h et 16h30. A 15h également, une table ronde sur la transition avec Michel Hutt (auteur du cri du Colibri). Et les soigneurs du parc offriront une visite découverte du parc.

Une malle pédagogique

Deux nouveauté pour cette édition, samedi à 14h30, la présentation d’une malle pédagogique pour tous ceux qui voudraient découvrir leur environnement proche à l’école ou en centre de loisirs. Et une exposition photos d’une quarantaine de clichés du concours. Un après-midi pour prendre le temps de redécouvrir des saveurs, des façons de faire et se rappeler que chaque espèce a son rôle dans la chaine.

Agir tout de suite !

“La ville est à l’initiative de cet événement, mais les acteurs ont répondu et développement chaque année, toujours plus d’animations, souligne Michel Heinrich, maire d’Épinal. L’enjeu est primordial pour l’avenir. Il faut que les populations prennent conscience des enjeux, se les approprient et s’investissent pour un avenir durable“. IL est important de rappeler que ce n’est pas bientôt, mais tout de suite qu’il faut agir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page