Épinal – La maison du vélo inaugurée !

La maison du vélo siège au port. Ce magnifique bâtiment est le 2e d’une série, après la maison du vélo de Bouzey et avant celle de Charmes et Thaon-les-Vosges ! Elle allie le hêtre et le vélo, pour porter encore mieux son identité de Terre de vélo, terre de nature.

« Le hêtre et le vélo sont 2 images fortes de notre politique, parce que nous avons choisi de faire du vélo, notre fer de lance et du hêtre notre matériau des infrastructures locales », souligne Alain Roussel, président du Pays d’Épinal. La maison du vélo a coûté 514 680€. Elle abritera une équipe de 10 personnes dont 8 du Pôle d’équilibre des territoires ruraux et assurera une mission d’accueil, conseil, location et de développement des animations autour du vélo.

Des km de pistes labellisées et des animations

L’objectif est bien de développer le tourisme familial à vélo, d’être identifié comme une terre du vélo et de vendre de courts séjours autour de cette activité. Avec ses 991km de pistes VTT labellisées, 57 itinéraires balisés de 2 à 98 km et 15 itinéraires de découverte de 9 à 50km et 73km de voie verte Charles le Téméraire le long du canal, le Pays d’Épinal est bien équipé. « On attend que nos collègues de Meurthe-et-Moselle poursuivent la piste sur leur territoire ». Des kilomètres qui s’agrémentent de services, application internet, pique-niques insolites, balades contées, balades découverte du patrimoine …

L’Office de tourisme vendra ses séjours vélo à Anvers

Le Pays d’Épinal vendra d’ailleurs ses séjours au Salon du vélo à Anvers en Belgique. « Notre ambition pour le vélo sur notre territoire va au delà du développement de l’offre touristique. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable et mobilité douce », complète Michel Heinrich, maire d’Épinal. Et de rappeler les événements autour du vélo, la prime pou aider à l’achat d’un vélo électrique, les itinéraires sécurisés pour les déplacements en ville et la semaine fédérale internationale de cyclotourisme annoncée en août 2018 avec 10 000 à 15 000 cyclotouristes.

Un schéma départemental du vélo en 2017

Benoit Jourdain, vice-président du Conseil départemental annonce l’élaboration d’un schéma départemental du vélo pour 2017. « 15 à 18 ans après les premiers 500km de piste, le développement est là« , se félicite Jackie Pierre, sénateur. Encore une réussite du maillage territorial et de la mobilisation de tous les acteurs. En tout cas, avec le soleil revenu, les cyclistes étaient bel et bien au port, avec leurs clubs respectifs, fiers d’inaugurer cette nouvelle installation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page