Actualités

Épinal – La navette électrique a pris son circuit !

Première en Lorraine, la navette électrique  BlueBus était mise en circulation ce matin.

100% électrique éco-conçu et produit en France par le groupe Bolloré, la navette a été testée cet été pour voir si elle tenait les 120km d’autonomie nécessaires. Les tests s’avérant concluants, elle est aujourd’hui en circulation !

Dans le cadre du territoire à énergie positive

« Nous avons souhaité compléter notre démarche en faveur de l’environnement par cette acquisition, explique le maire Michel Heinrich, mais nous avons pu le faire parce que comme nous sommes territoire à énergie positive et croissance verte, l’état a pris en charge 80% du coût de la navette« . La navette coûte 300K€ avec batterie et entretien des batteries.

8 tonnes de CO2 économisées par an

Elle permettra d’économiser 8 tonnes de CO2 par an. La navette a du succès. Elle permet aux automobilistes de garer leur voiture au Champ de mars gratuitement et d’aller faire leurs courses tranquillement sans avoir à se préoccuper de trouver un stationnement libre, ce qui reste toujours problématique.

Une volonté politique

« C’est une volonté politique affirmée d’aller vers des modes de déplacement doux, tout en soutenant le commerce du centre ville », conclut le maire. « Nous voyons une vraie évolution, confirme Denis Henrion, directeur Keolis Sud Lorraine, sur 4000 véhicules, nous en avons 60 sans gasoil qui fonctionnent avec des énergies alternatives. Aujourd’hui, nous mettons en service la première navette électrique Lorraine et ailleurs, c’est une navette autonome. 19 autres projets sont à l’étude et il existe même des véhicules de 12m électriques ! ».

http://www.actu88.fr/la-communaute-dagglomeration-envisage-une-navette-eleectrique/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page