Épinal – Ils mettent la main à la pâte !
Ce mardi matin, le centre pilote « la main à la pâte » était inauguré. C’est le 3e en Lorraine après le Grand Nancy (2010) et Montigny-les-Metz (2015). Situé sur le site de l’ESPE (formation des enseignants), il permet aux élèves de découvrir les sciences de manière expérimentale bien encadrés par des futurs enseignants stagiaires.
Au programme de ce matin, la respiration et la circulation de l’air dans les poumons. Comment l’air entre dans les poumons ? A quoi sert le diaphragme ? Les élèves de CE2-CM1 d’Uriménil observent, réfléchissent, interrogent. Ils ont vu la « tranchée », observé les mouvements de la cage thoracique et observé sur le tableau interactif ce qui se passait à l’intérieur de leur corps.
12 classes prévues en 2017
5 classes ont testé les parcours « mouvements corporels » et « respiration » lancés en 2016. 12 classes et leurs enseignants en profiteront cette année. Les parcours intègrent la formation de l’enseignant, du prêt de matériel, des séances menées par l’enseignant dans sa classe et 2 journée au Centre pilote. Les secteurs de Saint-Dié et Vittel devraient bientôt être concernés.
Rendre les sciences accessibles à tous
6 collèges ont également été retenus pour expérimenter cette démarche scientifique avec enseignants et centres de recherche. Le collège d’Éloyes en fait partie. L’idée est bien que les sciences deviennent accessibles à tous, que les élèves développent une technique d’investigation et expérimentent leurs hypothèses. Installé dans le centre de formation pour enseignants, le centre pilote mutualise les moyens et le personnel. Du gagnant, gagnant !
Un centre de ressources
Le centre pilote accompagnera les enseignants dans la démarche scientifique avec leurs classes. Il développera un centre de ressources documentaires et pédagogiques et mettra en place des animations scientifiques pour les enfants et les parents le soir ou pour les centres de loisirs.
Un partenariat enseignement – collectivités
Les collectivités financent le déplacement des classes, la rémunération des étudiants animateurs et participent à l’achat de matériel pédagogique. L’Éducation nationale fournit un poste. 10% des enseignants (220) du 1er degré et 144 de 2e degré ont été formés sur les Vosges sur 4 ans par La Maison pour la science qui existe depuis 2012.