Épinal – Le Conseil des Jeunes recrute !

Dernière session pour les 26 conseillers du Conseil des Jeunes (CDJ). Pendant un an, collégiens et lycéens ont pu se frotter aux réalités de la vie politique et citoyenne de la ville au travers de projets qu’ils ont initiés. Les candidatures sont ouvertes pour l’année qui commence !

Ils ont en moyenne 15 ans. Tous les conseillers ne sont pas au rendez-vous pour ce dernier jour. Pour eux, la page est tournée, mais ils se sont investis au cours de l’année. La jeune classe encore intimidés par la présence des membres du conseil municipal et du maire, Michel Heinrich, balbutie parfois un peu. Pas facile de prendre la parole en public et de s’xeprimer clairement, mais c’est un bon apprentissage.

Des actions rondement menées

Le bilan de l’année est satisfaisant !  Ils se sont impliqués dans l’organisation du Téléthon, de la soirée UNICEF, des Cyberiades, de la découverte Handisport. Aidé d’Olivier qui effectuait son Service Civique auprès du Conseil, ils se sont confrontés à la mise en place d’action dans toutes ces phases.

1600 entrées pour les cybériades

Romain, responsable des Cyberiades s’est fait le rapporteur enthousiaste de ce grand succès qui a duré jusqu’à 2 heures du matin. Et le chiffre des participants ( 1600 entrées) témoigne de la qualité de cette manifestation de “Gaming” qui fait date chaque année.

Des jeunes talents qui font pschittt !

Tout ne coule pas de source et c’est en se heurtant à des difficultés qu’ils avancent. “Le bilan mitigé de la soirée “Jeunes Talents” a démotivé plusieurs conseillers”, souligne Pauline. Pas facile de devoir reconnaître que ça n’a pas marché ! “On nous a pris pour des nouilles!” , renchérit Rose. Une expérience douloureuse. “Il ne doit pas y avoir de frustration, insiste le maire, rassurant. C’est un apprentissage, un savoir que vous allez intégrer pour le futur“.

Escapade à l’assemblée et sur les Champs Elysées

Valentin, quant à lui,  a “super bien vécu cette année CDJ“, même si le projet de flashmob pour lequel il s’était investi, mettant sur les réseaux sa chorégraphie, n’a pas pu se dérouler pour des raisons climatiques. La visite de l’Assemblée Nationale avec un petit parcours sur les Champs Elysées, a motivé toute l’équipe et éveillé l’envie de quelques jeunes présents dans la salle.

A votre tour !

Trop de chance” , affirme l’un des ado de l’assistance, “Rien que pour ça je voudrais y aller au Conseil!”. la porte est ouverte pour cette nouvelle session.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page