Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La semaine du goût, c’est à la ferme !

Jusqu’au 20 octobre, 32 fermes de Lorraine et 7 dans les Vosges ouvrent leurs portes et  leurs tables. Des saveurs, de l’authenticité et du plaisir tout simplement !

La ferme de Chenevrières à Plombières ouvrait les festivités lundi. Avec un bon feu dans une cheminée d’antan, un léger fumet boisé, c’est toute une ambiance, comme le souligne Daniel Grémillet, président de la Chambre d’agriculture des Vosges.

Une reconnaissance

« C’est une vraie reconnaissance pour moi, pour ma famille, de donner du plaisir aux personnes qui viennent à la ferme. J’ai envie qu’elles repartent avec le sourire », explique Bernard Cornu, 30 ans d’expérience à la ferme. Pour ce plaisir, il donnera ce qu’il sait faire, en respectant les rythmes et les saisons et en travaillant sur la durée.

Spécialité mais terroir

A chaque ferme, sa spécialité. A la ferme auberge de la Charriole de Taintrux, on vous offrira plutôt de la volaille, accommodée aux bluets et aux herbes. A plainfaing, c’est le mouton et les apéritifs dinatoires. A la Mexel, on décline le repas à la mode Renaissance. L’auberge des Frenzières à Saulxures fait ses variations autour du fromage et l’auberge à la Colline à Ferdrupt agrémente le canard. Toute une gamme locale avec des recettes de chez eux !

Visites mais aussi balades gourmandes

Ca rissole, ca tofaille, ca soufflete … Les effluves gourmandes vous montent déjà aux narines. Et vous fruitez avec des bluets ou des mirabelles …

Et pour  les plus sportifs, il y a même des balades équestres gourmandes.

Initiative des Vosges étendue à la Lorraine

« C’est une initiative démarrée dans les Vosges et qui a tellement bien marché, que nous avons souhaité l’étendre à la Lorraine » précise Sandrine Vallin, responsable agrotourisme à la Chambre régionale d’agriculture. Le maire de Plombières-les-Bains, Frédéric Dubouis, en a l’eau a la bouche : « Entendre ce que vous faites, ça fait plaisir ». De la passion, du savoir faire et l’envie de partager, une recette attractive. Les papilles n’y résistent pas.

Le plaisir de l’authenticité

Redécouvrir les saveurs, prendre le temps d’apprécier et s’offrir un vrai moment de plaisir, des valeurs que l’on a tendance à oublier remise au goût du jour par ces fermes auberge. « Derrière cet événement, c’est beaucoup de valeurs, d’authenticité et surtout de simplicité », conclut Daniel Grémillet, avant d’ouvrir le buffet et ses bouchées gourmandes.

www.bienvenue-a-la-ferme.fr/lorraine

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page